Une importante délégation québécoise menée par IN-SEC-M, la grappe canadienne de l’industrie de cybersécurité, est présente au Forum International de la Cybersécurité, le FIC. Cet événement européen majeur sur les questions de la sécurité et de la confiance numérique se déroule à Lille les 7 et 8 juin.

Les entreprises et organismes québécois participants auront l’opportunité d’échanger sur des partenariats de recherche et d’innovation, de rencontrer des partenaires commerciaux et de mener une réflexion sur les enjeux opérationnels et stratégiques de la cybersécurité.

Les entreprises québécoises membres de cette délégation

Blue Bear Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Conçoit et met en œuvre des logiciels destinés aux services policiers et au secteur du renseignement qui leur permettent de simplifier leurs enquêtes et de traiter plus efficacement davantage de dossiers.

DPO Solutions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Propose un ensemble de services (analyser, organiser, conformer) pour l’accompagnement à la mise en conformité RGPD (Règlement général sur la protection des données).

Iptoki Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A développé l’identité numérique validée en continu par la biométrie comportementale : démarche, gestes, mouvements, interaction au clavier à l’aide de capteurs disponibles dans tous les « smartphones » et autres appareils portables.

Levio Affaires et Technologies Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Levier de transformation numérique pour les organisations qui permet de contrer la lourdeur et le cadre rigide qui sont des freins à la croissance et au développement des organisations, simplifiant et allégeant le processus de transformation numérique en focalisant sur la génération rapide de valeur et la gestion du risque. Levio, mot latin qui signifie « rendre plus léger ».

Qohash Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Traque, suit et protège les données sensibles. Fournit aux organisations une visibilité totale des données sensibles et des informations exploitables afin de leur donner un portrait exact des risques de brèches et de non-conformité.

Les organismes égalements présents

Cilex Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Incubateur- accélérateur, situé à Gatineau. Propulse les startups, les entreprises et les institutions dans la réalisation de leurs innovations technologiques en offrant une structure de services en matière d'incubation, d'accélération et de recherche et développement. Catalyse la culture d'innovation dans l'ensemble de la région de l'Outaouais et de la capitale nationale.

Commissionnaires du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Division du Corps canadien des commissionnaires, société de sécurité à but non lucratif, née en 1925 à Montréal de la volonté de trouver une nouvelle carrière professionnelle aux soldats et ex-militaires (conciergerie, services conseils, filature, sécurité informatique, etc.).

Cyber Eco Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Organisme à but non lucratif qui regroupe les experts en cybersécurité de différentes organisations du Québec et du Canada. Leur objectif est de développer des solutions efficaces, la cyber résilience des organisations et des individus ainsi qu’une main-d’œuvre de calibre mondial.

IN SEC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Grappe canadienne de l’industrie de la cybersécurité située au Québec dans la ville de Gatineau. Accélérateur d’affaires pour les entreprises, les centre de formation et de recherche ainsi que les gouvernements. Centre d’excellence en cybersécurité reconnu par le gouvernement du Québec.

Polytechnique de Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Propose six programmes de certificat de 1er cycle en cybersécurité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Prompt Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un des neuf regroupements sectoriels de recherche industrielle du Québec. Développe et finance :

  • Des partenariats de recherche et d’innovation dans tous les secteurs, des TIC, du numérique, de l’IA et de la micro-électronique.
  • Des projets qui unissent entreprises, universités, centres de transfert technologique et centres de recherche publique dans le développement de nouveaux produits, solution et service d’avant-garde.

SéQCure Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Rassemblement cybersécurité dans le cadre de la Cyberweek québécoise, un des volets de la semaine NumériQC de Québec. Réunit chaque année des représentants de tous les acteurs du domaine de la cybersécurité pour une journée de conférences, d’ateliers et d’activités de réseautage pour favoriser une plus grande collaboration entre les professionnels.

Université du Québec en Outaouais Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Située à Gatineau, elle propose deux nouveaux certificats en cybersécurité pour la rentrée 2022 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Ville de Gatineau Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Située au Québec sur la rive nord de la rivière des Outaouais, cette ville de 291 000 habitants. Fait face à la ville d’Ottawa, en Ontario, capitale du Canada. Elle a déposé une demande en vue d’être reconnue « Zone d’innovation en Cybersécurité ».

Exposants indépendants

CGI – Cybersécurité et gestion des risques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Propose à ses clients une offre complète répondant à leurs enjeux critiques, de l’identification des risques stratégiques à la mise en œuvre des solutions de sécurité les plus pertinentes et des contrôles.

Terranova Sécurité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Donne aux organisations à travers le monde les moyens de mettre en œuvre des programmes de formation qui modifient les comportements des utilisateurs, réduisent le facteur de risque humain et luttent efficacement contre les cybermenaces. Terranova cumule plus de 1000 programmes de simulation d’hameçonnage, de formation RGPD et de sensibilisation à la cybersécurité.

Dernière mise à jour : 28 septembre 2022