Le nombre de demandes transmises et admissibles a dépassé le nombre maximal de demandes à recevoir dans la catégorie des groupes de 2 à 5 personnes physiques. Un tirage au sort a donc eu lieu le 24 août dernier sous la supervision des vérificateurs de la firme Raymond Chabot Grant Thornton et en présence de témoins afin de déterminer les demandes qui pourront être reçues et examinées par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (Ministère).

Parmi les 1 626 demandes transmises entre le 9 mai et le 6 juin 2023, 425 demandes admissibles de groupes de 2 à 5 personnes physiques et 337 demandes admissibles de personnes morales (organismes) pourront être reçues. Le Ministère a communiqué avec tous les porte-paroles des groupes de 2 à 5 personnes physiques et des personnes morales dont au moins une demande d’engagement pourra être reçue.

Le parrainage collectif constitue l’une des voies au Québec permettant la réinstallation permanente de personnes réfugiées à l’étranger et s’inscrit dans l’engagement humanitaire du Ministère.

Dernière mise à jour : 5 septembre 2023