Québec, le 5 novembre 2018. – Afin de rendre hommage à une personne, à une organisation et à un établissement du milieu scolaire qui se sont distingués en matière de prévention et de lutte contre l’intimidation, le gouvernement du Québec a honoré, aujourd’hui, les trois lauréats 2018 du prix Ensemble contre l’intimidation. Il s’agit de M. Jeffrey Beausoleil, de la Montérégie, de la Fédération québécoise de l’autisme, de Montréal, et des écoles secondaires Saint-Georges et Saint-Laurent, également de Montréal.

Le premier ministre, M. François Legault, le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, ainsi que la ministre déléguée à l’Éducation, Mme Isabelle Charest, en compagnie de leurs collègues de l’opposition, ont dévoilé les noms des gagnants lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue à l’hôtel du Parlement, à Québec.

Citations

« La remise de ce prix permet de reconnaître des personnes, des organisations et des écoles qui, par leurs gestes et leur engagement exemplaires, contribuent à prévenir et à contrer l’intimidation au Québec. Je tiens à féliciter chaleureusement les lauréats de 2018. Leurs réalisations sont inspirantes et démontrent à quel point nous pouvons, chacune et chacun à notre manière, agir contre l’intimidation et mettre en place, collectivement, des milieux de vie bienveillants et sécuritaires. »

François Legault, premier ministre du Québec

« Les candidatures soumises dans les différentes catégories témoignent bien de la mobilisation qui est en cours, au sein de notre société, pour enrayer les comportements répréhensibles et promouvoir le respect mutuel. Je félicite les trois lauréats et je remercie l’ensemble des personnes, des organisations et des établissements du milieu scolaire qui ont présenté leur candidature. Leurs magnifiques réalisations sont autant d’exemples à suivre pour que de telles initiatives se multiplient partout au Québec. Nous avons, toutes et tous, un rôle à jouer : contre l’intimidation, agissons! »

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille

« L’intimidation est un enjeu fondamental qui peut affecter négativement la motivation des jeunes à aller à l’école. Il est impératif de lutter contre ce fléau, qui contribue au décrochage scolaire. Je suis heureuse de constater que des initiatives porteuses et audacieuses sont mises sur pied. Les lauréats et les finalistes du prix Ensemble contre l’intimidation peuvent être fiers de leurs réalisations, qui contribuent positivement aux milieux scolaires du Québec. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation

Faits saillants 

Lauréat de la catégorie Individu

Monsieur Jeffrey Beausoleil

Jeune conférencier de la campagne #LIntimidationCNon et #CutTheBull des Hôpitaux Shriners pour enfants, M. Jeffrey Beausoleil est né sans main droite ni pied droit. Ses conférences, présentées en français et en anglais, visent à sensibiliser la population aux dommages causés par l’intimidation, notamment chez les personnes atteintes d’un handicap. Depuis 2016, il a fait 42 présentations dans 38 écoles, joignant ainsi quelque 6 000 élèves du primaire et du secondaire. Les jeunes qui ont assisté à ses conférences disent être profondément touchés par son histoire, sa résilience envers son handicap et le message percutant qu’il livre. Très investi dans sa démarche contre l’intimidation, M. Beausoleil a aussi raconté son histoire à l’occasion d’un colloque s’adressant aux parents des élèves fréquentant la commission scolaire English-Montréal. Son message se veut positif, inspirant et éloquent.

Lauréat de la catégorie Organisation

Fédération québécoise de l’autisme

Née il y a plus de quarante ans, la Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial d’organismes et de gens qui ont en commun les intérêts de la personne autiste, de sa famille et de ses proches. Elle a créé trois capsules vidéo de sensibilisation Autisme et intimidation, c’est non! lesquelles ont été vues plus de 35 000 fois dans les réseaux sociaux. Elle a également rédigé le guide Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d’intimidation, destiné aux personnes autistes et à leur entourage. Ce dernier a été distribué gratuitement à 1 000 partenaires ciblés et téléchargé plus de 700 fois. Ces outils pédagogiques, d’une très grande qualité, sont utilisés en contextes familial, scolaire et professionnel.

Lauréat de la catégorie Milieu scolaire

Écoles secondaires Saint-Georges et Saint-Laurent

Les écoles secondaires Saint-Georges et Saint-Laurent sont situées sur l’île de Montréal. Leur initiative, Amène ton parent au théâtre, a été mise en place pour susciter un échange entre les parents et leurs enfants au sujet de l’intimidation. Ciblant particulièrement les élèves de cinquième et de sixième année, elle facilite la transition du primaire vers le secondaire tout en créant une occasion de dialoguer pour les élèves, les parents et l’école. La pièce Pourquoi moi? raconte l’histoire de deux adolescents victimes d’intimidation qui apprennent comment faire pour aller chercher de l’aide, reprendre le contrôle de la situation et mettre fin au phénomène. Depuis onze ans, cette initiative novatrice atteint, chaque année, plus de 600 familles et 600 élèves dans 19 écoles primaires. La pièce est aussi présentée dans chacune des écoles secondaires auprès d'environ 1 000 élèves.

Lien connexe 

Pour visionner les vidéos de présentation de tous les finalistes et en savoir plus sur les réalisations :
http://intimidation.gouv.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 5 novembre 2018