QUÉBEC, le 15 nov. 2022 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier d'annoncer le renouvellement, pour une 16e année, de son partenariat avec la Fondation Maurice-Tanguay à l'occasion de sa campagne caritative annuelle au profit des enfants aux besoins particuliers. Grâce à cette association, la maison Fondation Maurice-Tanguay Novoclimat 2023 continuera d'être conçue selon les exigences du programme d'efficacité énergétique Novoclimat offrant une isolation, une étanchéité et une ventilation supérieures aux normes de construction en vigueur.

Cet engagement s'inscrit, entre autres, dans la philosophie du Plan pour une économie verte lancé par le gouvernement en novembre 2020, lequel a pour objectif de travailler pour une transition énergétique dans tous les secteurs, notamment en habitation. 

Tout en appuyant l'œuvre de la Fondation, ce partenariat permet de sensibiliser la population aux gestes à poser pour améliorer l'efficacité énergétique des habitations. La visite virtuelle de la maison Maurice-Tanguay offre ainsi aux internautes des astuces démontrant les bénéfices de solutions écoénergétiques dans chacune des pièces. Il suffit de repérer les pastilles jaunes pour découvrir tous ces conseils.

Une belle vitrine pour diverses mesures d'efficacité énergétique

Outre Novoclimat qui vise des constructions neuves écoénergétiques, cette collaboration est également l'occasion de mettre en valeur différents programmes et divers gestes favorisant la transition énergétique, tels que :

  • Chauffez vert : pour remplacer un système de chauffage au mazout par un système alimenté par une énergie renouvelable ou pour soutenir le passage d'un système de chauffage au gaz naturel à un système biénergie qui utilise l'électricité comme source d'énergie principale et le gaz naturel comme source d'appoint.
  • Rénoclimat : pour les projets de rénovation résidentielle écoénergétique.
  • Roulez vert : pour l'acquisition d'un véhicule électrique et d'une borne de recharge.
  • Des conseils pratiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qu'on trouve également en grand nombre dans le site Web du Ministère sous la thématique de la transition énergétique.

Citation :

« Dans le grand chantier de la transition énergétique du Québec, les propriétaires de bâtiments résidentiels ne sont pas en reste. Avec des habitations plus écoperformantes, la population peut également contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Je suis donc très fier que notre gouvernement soutienne à la fois la noble mission de la Fondation Maurice-Tanguay et la poursuite de nos objectifs d'économie d'énergie présentés dans le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec. L'efficacité énergétique : une solution avantageuse et accessible à tous! »

Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

Fait saillant :

  • Depuis 1999, Novoclimat définit des exigences techniques à respecter lors de la construction d'une maison ou d'un bâtiment multilogement afin d'offrir une performance énergétique supérieure aux normes de construction en vigueur. Ces exigences sont révisées régulièrement afin qu'elles demeurent supérieures à celles prescrites dans la partie 11 « Efficacité énergétique » du Code de construction du Québec, mais aussi pour bien répondre aux besoins du marché. Une maison Novoclimat permet des économies d'énergie de 20 % par rapport à une construction standard.

Liens connexes :

  • Pour en apprendre davantage sur le programme, consultez la page Web Québec.ca/Novoclimat Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez son site thématique sur la transition énergétique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Source :

Information :



Mélina Jalbert

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Environnement,

de la Lutte contre les changements climatiques,
de la Faune et des Parcs et ministre responsable

de la région des Laurentides

Tél. : 418 803-2351

  Relations avec les médias

Ministère de l'Environnement,
de la Lutte contre les changements climatiques,

de la Faune et des Parcs

Tél. : 418 521-3991

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2022/15/c1651.html

Dernière mise à jour : 15 novembre 2022