QUÉBEC, le 15 juin 2023 /CNW/ - La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), composée de Pierre Magnan, président, et de Jacques Bénard, commissaire, dresse un bilan positif des audiences publiques sur le projet d'agrandissement du lieu d'enfouissement technique situé sur le territoire de la municipalité de Champlain par la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (Énercycle) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Au total, la commission a tenu 5 séances publiques représentant près de 13 heures d'échanges avec les participantes et participants. En moyenne, 18 personnes ont assisté aux séances publiques en salle et plus de 160 personnes les ont visionnées en direct ou en différé sur le site Web du BAPE.

Au cours de la première partie de l'audience, qui s'est déroulée les 16 et 17 mai, le public a posé plus de 75 questions sur de nombreux thèmes et préoccupations. Ont notamment été abordés : la justification du projet, la provenance des matières résiduelles, la gestion du trajet des camions transportant les matières et les mécanismes de surveillance mis en place, la valorisation des biogaz, l'empiètement sur les milieux humides, la contamination des eaux souterraines, les solutions en cas de problèmes d'approvisionnement en eau potable des résidences situées non loin du lieu, la fiabilité du mur de bentonite ainsi que diverses préoccupations liées à la santé et à la prise en compte des changements climatiques dans la conception du projet.

La deuxième partie, qui a eu lieu les 13 et 14 juin, a permis à plus de 13 participantes et participants d'exposer leur point de vue sur le projet et à une personne de transmettre un commentaire en ligne.

De plus, 18 mémoires ont été déposés, dont 13 ont été résumés en séance.

La commission poursuit actuellement son travail d'analyse et procède à la rédaction de son rapport. Elle le remettra au ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, au plus tard le 15 septembre.

La commission tient à remercier sincèrement les citoyennes et citoyens, les organismes, les groupes et les municipalités qui ont suivi ou qui ont pris part à ses travaux.

À propos du BAPE

Depuis 1978, le BAPE informe et consulte la population sur des projets et sur toute question relative à l'environnement que lui confie le ministre de l'Environnement et qui pourraient avoir des répercussions sur son milieu ou sur sa qualité de vie. Organisme gouvernemental impartial, il enquête et avise le gouvernement afin d'éclairer sa prise de décision.

Suivez le BAPE sur les réseaux sociaux!

Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Twitter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

www.bape.gouv.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2023/15/c1711.html

Dernière mise à jour : 15 juin 2023