CHÉNÉVILLE, QC, le 20 mars 2023 /CNW/ - Le député de Papineau, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'Outaouais, Mathieu Lacombe, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, et de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, que 100 000 $ sont octroyés à la Municipalité de Chénéville pour l'aménagement du parc Chéné.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme d'infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), qui vise à soutenir des initiatives contribuant au vieillissement actif au sein de la communauté. Les dossiers admissibles concernent la réalisation de petits travaux d'infrastructures et d'aménagements venant combler les besoins des personnes aînées.

La Municipalité aménagera, dans le parc Chéné, un sentier en poussière de pierre d'une longueur d'environ 190 mètres. Le projet prévoit également l'installation de lampadaires, d'une fontaine d'eau et de mobilier urbain comprenant un abri solaire, des bancs, un bac à rebut ainsi que des tables de pique-nique, dont une adaptée pour les fauteuils roulants.

Citations :

« Le programme PRIMADA vient soutenir les communautés dans leur volonté de créer des environnements plus accueillants et inclusifs pour les personnes aînées. Il est une démarche cruciale pour notre gouvernement. Je remercie toutes les municipalités partenaires d'avoir à cœur de favoriser la vie active de ces personnes dont les talents, l'expérience et le savoir constituent la richesse de notre société. Tous ensemble, nous pourrons changer les choses de manière durable. »

Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés

« À travers chaque projet soutenu par le PRIMADA, notre gouvernement réaffirme son engagement à aider les municipalités pour qu'elles offrent à leur population des espaces attractifs et dynamiques. Je suis très fière de nous voir appuyer ces initiatives qui répondent aux besoins des personnes aînées et qui contribuent à ce que nos milieux de vie soient favorables à leur épanouissement et à leur bien-être. Merci à tous ceux et celles qui participent à la réalisation de ces projets, partout au Québec. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

« Je suis très heureux, à titre de député de Papineau, d'annoncer ce projet car il permettra un changement concret des habitudes de vie des personnes aînées de Chénéville. En favorisant la pratique d'activités qui renforcent les liens intergénérationnels et les saines habitudes de vie, il permet aux aînés, certes, mais aussi à toute la communauté d'y gagner. Je remercie l'ensemble des partenaires qui ont contribué à la mise en œuvre de cette belle initiative porteuse. Toutes mes félicitations. »

Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'Outaouais

« En tant que maire de Chénéville, je trouve important de développer des aménagements pour les personnes aînées de toutes conditions physiques. Le projet annoncé permet justement l'aménagement du parc Chéné. Ces installations seront également accessibles à tous les groupes d'âge, contribuant ainsi au développement de relations intergénérationnelles, ce qui est primordial au sein d'une communauté. Nous sommes bien heureux de l'obtention de cette subvention qui est d'une très grande aide dans la poursuite de l'amélioration de nos infrastructures. Merci au gouvernement du Québec et à notre député, M. Lacombe, de soutenir les petites municipalités de Papineau comme la nôtre dans leurs projets d'amélioration de la qualité de vie de leurs citoyennes et citoyens. »

Maxime Proulx-Cadieux, maire de Chénéville

Faits saillants :

  • Le PRIMADA est un programme conjoint du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.
  • Depuis 2009, plus de 1 000 municipalités et MRC regroupant 93,5 % de la population québécoise ont réalisé ou entrepris une démarche Municipalité amie des aînés, laquelle vise l'adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d'une vie plus longue et plus active. Cette démarche applique le concept de vieillissement actif préconisé par l'Organisation mondiale de la santé en vue d'optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées.
  • Rappelons que le PRIMADA, qui prendra fin le 31 mars 2023, fait place au Programme d'infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. lancé en avril 2022 et s'inscrivant dans la continuité de son prédécesseur.

Lien connexe :

Pour plus d'information sur le programme, consultez le www.quebec.ca/mada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2023/20/c8689.html

Dernière mise à jour : 20 mars 2023