Québec, le 10 sept. 2021 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Éducation annonce que des ententes ont été conclues avec quatre entreprises, soit Honeywell, Nova Biomatique, Assek Technologie et Airthings, qui fourniront les quelque 90 000 lecteurs de dioxyde de carbone (CO2) devant être installés dans l'ensemble des classes du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes du Québec. Ainsi, le gouvernement du Québec se démarque en devenant le premier au Canada à faire un tel déploiement de ces outils qui permettront d'assurer une bonne qualité de l'air dans toutes les classes du réseau scolaire.

Rappelons qu'avec la conclusion de ces ententes et selon ce qu'elles prévoient, le Ministère vise le déploiement de la totalité des lecteurs d'ici la fin décembre 2021 dans les centres de services scolaires et les commissions scolaires. Il convient aussi de dire que le processus de sélection des fournisseurs, encadré par le Centre d'acquisitions gouvernementales, en collaboration avec le Ministère et ses partenaires, a été mené rondement et de manière exhaustive et rigoureuse, et ce, dans le souci de retenir des firmes qui répondent en tout point aux exigences fixées initialement pour les lecteurs de paramètres de confort.

Le Ministère a dû franchir plusieurs étapes avant le lancement de cet appel d'offres en juillet dernier pour s'assurer de trouver les solutions les plus adéquates. L'installation de plus de 90 000 lecteurs de concentration de CO2, de température et de taux d'humidité relative dans toutes les écoles du Québec est un processus d'envergure qui requiert l'élaboration de protocoles et de directives d'intervention ainsi que le recours à diverses expertises de pointe. Le Ministère collabore notamment avec l'expert indépendant Ali Bahloul, spécialiste en ventilation industrielle et en qualité de l'air intérieur, professeur associé et chercheur en prévention des risques chimiques, biologiques, mécaniques et physiques à l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, soit le premier centre de recherche en santé et en sécurité du travail au Canada.

La question de la qualité de l'air dans les écoles s'est posée avec plus d'acuité depuis le début de la pandémie. Le Ministère s'est donc doté d'un plan d'action en ce sens. À ce plan rigoureux qui a pour objectif d'assurer une bonne qualité de l'air intérieur dans les écoles s'ajoutent les mesures sanitaires qui s'appliquent dans les établissements scolaires et qui visent à protéger les élèves et les équipes-écoles, en plus de prévenir la propagation de la COVID-19. Ces mesures, tributaires de la situation épidémiologique, sont décidées en collaboration avec la Direction générale de la santé publique du Québec. Plusieurs mesures de protection sont donc en place pour maintenir des lieux d'apprentissage et de travail sains et sécuritaires, malgré la pandémie actuelle. 

En terminant, le Ministère tient à rappeler qu'un groupe d'experts multidisciplinaires - scientifiques et techniques - mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux a, dans son rapport rendu public en janvier 2021, formulé des recommandations afin de s'assurer d'une bonne qualité de l'air dans nos écoles. À l'unanimité, les 20 experts composant ce groupe n'ont pas recommandé l'utilisation de purificateurs d'air mobiles dans les salles de classe. Plusieurs raisons étaient invoquées pour justifier cette position. Le Ministère continue de suivre les recommandations de ce groupe d'experts. Il a eu l'occasion de rappeler à quelques reprises au réseau scolaire l'importance de bien aérer les salles de classe, de le faire sur une base régulière et d'avoir recours, si nécessaire, à des échangeurs d'air pour favoriser un apport d'air frais extérieur. Des centaines d'échangeurs d'air ont ainsi été distribués par le Ministère dans le réseau scolaire. Il importe également de préciser que M. Bahloul abonde dans le même sens que le groupe d'experts.

Citation :

« La concentration de CO2 dans une salle de classe n'a pas forcément un impact sur la santé des occupants. Par contre, elle pourrait être un indice de mauvaise qualité de l'air intérieur et d'inconfort. Le CO2, facile à mesurer, est alors un excellent indicateur de la qualité de l'air, de la ventilation et du confort au même titre que l'humidité relative et la température. Un bon apport d'air et une bonne ventilation contribuent à réduire la transmission par aérosols. La ventilation permet alors d'aider à contrer la transmission de la COVID-19 parallèlement à l'application des autres mesures, comme le port du masque et la distanciation. L'installation des lecteurs de CO2 en continu dans les salles de classe va favoriser une meilleure gestion de la ventilation pour assurer une bonne qualité de l'air et un bon niveau de confort aux élèves et aux enseignantes et enseignants. Un protocole sera mis à la disposition des établissements scolaires pour les accompagner dans cette gestion. Cela contribuera à l'amélioration des conditions d'apprentissage dans les écoles au Québec. Ces lecteurs vont aussi permettre de surveiller le fonctionnement de la ventilation, d'identifier les salles de classe dont la ventilation est déficiente et d'apporter des correctifs à moyen et long terme. Je demeure d'accord avec la position du groupe d'experts scientifiques et techniques, qui ne recommande pas l'installation de purificateurs d'air mobiles dans les salles de classe. »

Ali Bahloul, chercheur en prévention des risques chimiques, biologiques, mécaniques et physiques à la Direction de la recherche et de l'expertise de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

M. Bahloul et M. Marc Sirois, sous-ministre associé au ministère de l'Éducation, sont disponibles pour répondre aux questions des journalistes.

Liens connexes :

Pour consulter le rapport sur la qualité de l'air dans les écoles :
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/rapport-qualite-air2.pdf

Pour consulter le résumé du rapport du groupe d'experts scientifiques et techniques concernant la ventilation et la transmission de la COVID-19 en milieu scolaire et en milieu de soins :
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2020/20-210-374W.pdf
.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2021/10/c8019.html

Dernière mise à jour : 10 septembre 2021