MONTRÉAL, le 31 août 2021 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides, madame Nadine Girault, est fière d'annoncer un soutien financier de 364 269 $. Ce soutien financier est octroyé à huit municipalités régionales de comté (MRC) ainsi qu'à deux villes de la Montérégie dans le cadre du Programme d'appui aux collectivités (PAC).

Ces partenariats permettront de soutenir la mise en place de projets structurants par les organismes municipaux de la région de la Montérégie qui ont pour objectif de favoriser, par l'engagement collectif de la communauté, l'intégration citoyenne et la pleine participation des personnes immigrantes qui s'installent dans la région. Plus particulièrement, avec ce soutien financier, les partenaires municipaux suivants pourront élaborer, au cours de l'année 2021-2022, leur plan d'action en matière d'immigration et de diversité culturelle et d'inclusion :

Les villes de Granby et de Longueuil, les MRC D'Acton, de Brome-Missisquoi, de la Vallée du Richelieu, de Vaudreuil-Soulanges, des Maskoutains, De-Pierre de Saurel, du Haut-Richelieu, ainsi que de celle du Roussillon. Notez que la Ville de Granby ainsi que la MRC de Brome-Missisquoi font partie, depuis le 8 juillet dernier, de la région administrative de l'Estrie.

Lancé en octobre 2020, le Programme d'appui aux collectivités découle de la priorité gouvernementale de mieux intégrer les personnes immigrantes et réunit les conditions gagnantes à cette fin en collaboration avec des partenaires municipaux et communautaires. Les ressources et outils déployés permettront aux personnes immigrantes de participer pleinement, en français, à la vie collective.

Citations

« Notre gouvernement est résolument engagé à réussir l'intégration des personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec. Pour y arriver, il faut développer des liens étroits avec les acteurs municipaux qui œuvrent sur le terrain. L'aide financière accordée dans la région de la Montérégie est un moyen complémentaire dans la création d'un milieu de vie où les personnes immigrantes peuvent se développer à la hauteur de leurs ambitions. Ainsi, c'est l'ensemble des acteurs de la collectivité qui bénéficieront d'une diversité riche en talents et en compétences. »

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides

« L'intégration des personnes immigrantes à notre collectivité contribue positivement à la vitalité socioculturelle et économique de la Montérégie. Je félicite les MRC de notre région ainsi que les villes de Granby et de Longueuil qui pourront, grâce à ces investissements, mettre en place des projets dynamiques qui concourent à une intégration réussie, en français, des personnes immigrantes qui s'installent chez nous. Merci à toutes les personnes qui travaillent à favoriser un meilleur vivre-ensemble. »

Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, ministre responsable de la Langue française, ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire, ministre responsable de la région de la Montérégie, leader parlementaire du gouvernement et député de Borduas

Lien connexe :

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/partenaires/programmes-integration/appui-collectivites/index.html

Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration sur les réseaux sociaux :

Facebook 
Twitter  
LinkedIn 
YouTube 

Tableau des ententes -- Programme d'appui aux collectivités


 Montérégie


Municipalités

Projets


Montant de la subvention
PAC 2021-2022

MRC D'Acton

Élaboration du plan d'action

19 400 $

MRC de Brome-Missisquoi*

Élaboration du plan d'action et mise
en œuvre de la mesure de transition

12 500 $

MRC de La Vallée-du-Richelieu

Élaboration du plan d'action

1 500 $

MRC de Vaudreuil-Soulanges

Élaboration du plan d'action

5 625 $

MRC des Maskoutains

Élaboration du plan d'action

36 000 $

MRC de Pierre-de Saurel

Élaboration du plan d'action

80 351 $

MRC du Haut-Richelieu

Élaboration du plan d'action et mise
en œuvre de la mesure de transition  

50 000 $

MRC du Roussillon

Élaboration du plan d'action

25 000 $

Ville de Granby*

Élaboration du plan d'action

71 768 $

Ville de Longueuil

Élaboration du plan d'action et mise
en œuvre de la mesure de transition  

62 125 $

(*) : Ville de Granby et la MRC de Brome-Missisquoi font partie, depuis le 8 juillet dernier, de la
région administrative de l'Estrie.

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2021/31/c0846.html

Dernière mise à jour : 31 août 2021