RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 15 juin 2021 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides, madame Nadine Girault, est fière d'annoncer aujourd'hui un soutien financier totalisant 589 669 $ à sept MRC du Bas-Saint-Laurent ainsi qu'à la Ville de Rimouski dans le cadre du Programme d'appui aux collectivités.

Ce partenariat permettra de soutenir des organismes municipaux et des projets structurants de la région du Bas-Saint-Laurent qui ont pour objectif de favoriser une intégration réussie des personnes immigrantes qui s'installent dans la région et des relations interculturelles harmonieuses. Plus particulièrement, avec ce soutien financier, les sept MRC et la ville de Rimouski pourront poursuivre pour 2020-2021 les actions qu'elles ont entreprises dans le cadre de leur plan d'action en matière d'immigration, de diversité culturelle et d'inclusion.

Lancé en octobre 2020, le Programme d'appui aux collectivités découle de la priorité gouvernementale de mieux intégrer les personnes immigrantes et de réunir les conditions gagnantes à cette fin en collaboration avec des partenaires municipaux et communautaires. Les ressources et outils déployés permettront aux personnes immigrantes de participer pleinement, en français, à la vie collective.

Citations

« Notre gouvernement est résolument engagé à réussir l'intégration des personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec. Pour y arriver, il faut développer des liens étroits avec les acteurs municipaux qui œuvrent sur le terrain. L'aide financière accordée dans la région du Bas-Saint-Laurent est un moyen complémentaire dans la création d'un milieu de vie où les personnes immigrantes peuvent se développer à la hauteur de leurs ambitions. Ainsi, c'est l'ensemble des acteurs de la collectivité qui bénéficieront d'une diversité riche en talents et en compétences. »  

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides

« Je félicite la communauté de notre belle région du Bas-Saint-Laurent pour son dynamisme et son engagement envers la réussite de l'intégration des personnes immigrantes qui s'installent sur le territoire. Je suis fière de voir la communauté bas-laurentienne travailler en concertation pour réaliser des actions qui favorisent le vivre-ensemble et, du coup, la prospérité de toutes les collectivités. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent

« Ces investissements, jumelés aux nombreuses actions réalisées par sept MRC du Bas-Saint-Laurent et la ville de Rimouski en matière de concertation et de développement, traduisent notre ferme engagement à reconnaître et à promouvoir la diversité comme une richesse collective. »

Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata

« L'annonce d'aujourd'hui représente bien l'engagement du gouvernement du Québec à soutenir l'élaboration d'un plan d'action par territoire de MRC qui favorisera l'attraction des personnes immigrantes, permettra de créer et de maintenir les conditions propices afin de répondre aux besoins de main-d'œuvre, et de favoriser l'établissement durable des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles. C'est à un véritable projet de société auquel nous sommes conviés. »

Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la Table régionale de concertation des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent

Lien connexe :
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/partenaires/programmes-integration/appui-collectivites/index.html

 

Tableau des ententes -- Programme d'appui aux collectivités

BAS-SAINT-LAURENT

Municipalités

Projets


Montant de la subvention
PAC 2020-2023

 

Municipalité régionale de comté de La Matanie

 

 

 

 

Élaboration du plan d'action avec la mesure de transition.

 

 

 

109 611,00 $

 


Municipalité régionale de comté de la Matapédia

 

74 996,00 $


Municipalité régionale de comté de La Mitis

 

57 037,00 $


Municipalité régionale de comté de Kamouraska

 

60 000,00 $


Municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup

 

73 025,00 $


Municipalité régionale de comté du Témiscouata

 

75 000,00 $


Municipalité régionale de comté des Basques

 

75 000,00 $


Ville de Rimouski

 

65 000,00 $

 


Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2021/15/c6605.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 15 juin 2021