MONTRÉAL, le 5 août 2021 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonce l'attribution d'aides financières totalisant 2 millions de dollars pour appuyer la réalisation d'initiatives1 dans le domaine des technologies quantiques.

Le ministre des Finances et ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Eric Girard, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Ces initiatives ont pour objectif de renforcer la capacité de la recherche exploratoire, fondamentale et appliquée du Québec en sciences quantiques en soutenant ses secteurs de force, notamment l'information, les matériaux et la photonique quantiques. Elles visent également à mobiliser les entreprises autour du développement et de l'adoption des technologies quantiques, et à accélérer la création et la croissance de jeunes entreprises innovantes dans ce domaine. 

Citation :

« Notre gouvernement veut faire reconnaître le Québec comme un leader des technologies quantiques, au Canada comme à l'international. Celles-ci permettent aux entreprises d'être plus concurrentielles sur les marchés mondiaux, en plus de servir de levier de développement économique au Québec. »

Eric Girard, ministre des Finances et ministre de l'Économie et de l'Innovation

Faits saillants :

  • Les sciences quantiques, qui décrivent le comportement de la matière à l'échelle microscopique, permettent désormais de lire et de manipuler l'état de la matière et de la lumière à l'échelle subatomique. Elles entraînent une nouvelle génération de technologies, appelées technologies quantiques, dans des champs aussi variés que le calcul (ordinateur quantique, simulateur quantique), la détection (capteurs), les communications (cryptage quantique) et les matériaux innovants (propriétés quantiques nouvelles, microfabrication).
  • technologies quantiques. Rappelons qu'il a annoncé, le 29 juin dernier, l'attribution d'aides financières se chiffrant à 5 240 052 $ pour soutenir la réalisation de 26 initiatives sélectionnées au terme de deux appels de projets d'innovation en technologies quantiques. Celles-ci totalisent des investissements de plus de 13,5 millions de dollars.
  • Un troisième appel de projets d'innovation en technologies quantiques vient de se clore et un quatrième est en cours. Les entreprises sont invitées à soumettre leur demande d'ici le 30 novembre 2021.

1. Voir la liste des initiatives en annexe.  

Lien connexe :

  • Pour obtenir plus d'information sur l'appel de projets d'innovation en technologies quantiques, consultez le instagram.com/economieqc

Annexe

Organisations

 

Initiatives*

 

Contributions
financières

 

ACET-Banque Nationale

 

Centech

 

Entrepreneuriat
Laval

 

Quantino

 

 

Formation d'un partenariat d'incubateurs et
d'accélérateurs.

 

Embauche d'un chargé de projet en entrepreneuriat
quantique, membre de l'équipe de Québec Quantique.

Lancement par INO, le 15 octobre 2020, de Quantino, un nouvel incubateur spécialisé en hautes technologies.

Tenue d'un camp d'entraînement en technologies
quantiques du 6 avril au 26 mai 2021. Objectif :
rassembler la communauté, et donner des informations et des outils stratégiques aux jeunes entreprises innovantes actives dans ce domaine.

1,5 M$
sur 3 ans
(2019-2022)

 

Université de Sherbrooke

 

Embauche d'un responsable de la stratégie et du développement de Québec Quantique, membre de
l'équipe de Québec Quantique.

Mise en place du site Web de Québec Quantique et de
ses plateformes de communications, et réalisation de
travaux sur la stratégie de développement industriel (proposition de la stratégie quantique).  

200 000 $
sur 2 ans
(2020-2022)

 

Numana

 

Embauche d'un chargé de projet pour le développement
des filières industrielles, membre de l'équipe de Québec Quantique.

Travail effectué sur le développement industriel
(proposition de la stratégie quantique).

200 000 $
sur 2 ans
(2020-2022)

 

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

 

Création de contenus vulgarisateurs destinés aux chefs
de poste et aux employés du réseau des représentations du Québec à l'étranger, et d'outils de communication et de promotion des technologies quantiques québécoises
à l'international afin de sensibiliser certains marchés et partenaires potentiels à l'excellence du Québec dans ce domaine.

 

100 000 $
sur 2 ans
(2020-2022)

 

Total

 

 

2 M$

 

* À ces initiatives s'ajoute la création d'une Chaire en calcul quantique à l'Université de Sherbrooke, annoncée le 20 octobre 2020. Le gouvernement du Québec y contribue financièrement à hauteur de 600 000 $ sur 3 ans (2020-2023)..

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2021/05/c8366.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 5 août 2021