MONTRÉAL, le 25 nov. 2022 /CNW Telbec/ - Voici la réaction du député de Laurier-Dorion et responsable pour Québec solidaire en matière de Sécurité publique et de Lutte au racisme, Andrés Fontecilla, concernant l'annonce du ministre François Bonnardel :

« C'est une immense claque au visage pour toutes les personnes racisées, en particulier pour les communautés noires du Québec. En maintenant l'article 636 qui permet les interpellations aléatoires sans motif raisonnable par les services policiers, la CAQ vient d'admettre que le profilage racial est acceptable au Québec. C'est une honte. La dernière chose dont le Québec a besoin en ce moment c'est d'un gouvernement qui pose des gestes qui nuisent à l'inclusion et à la cohésion nationale », déclare Andrés Fontecilla.

Avec cette décision, le gouvernement va même à l'encontre des recommandations de son propre Groupe d'action contre le racisme, qui proposait dans son rapport final en 2020 d'interdire les interpellations policières aléatoires.

« Si le gouvernement veut mettre fin au profilage racial, la meilleure façon d'y arriver est de ne pas porter en appel le jugement qui y met fin! J'interpelle personnellement François Bonnardel : il n'est pas trop tard pour faire la bonne chose », ajoute Andrés Fontecilla.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2022/25/c5449.html

Dernière mise à jour : 25 novembre 2022