QUÉBEC, le 9 mars 2021 /CNW Telbec/ - Pour honorer la mémoire des personnes décédées en raison de la COVID-19, ainsi que pour soutenir les Québécoises et Québécois qui ont été touchés par la pandémie au cours des derniers mois, une cérémonie de commémoration nationale aura lieu le jeudi 11 mars 2021, vers 12 h 15, sur le parvis de l'hôtel du Parlement.

En présence de familles endeuillées et de représentantes et représentants des services prioritaires, le premier ministre du Québec, François Legault, sera accompagné, lors de cette cérémonie, du lieutenant-gouverneur du Québec, du président de l'Assemblée nationale, de la cheffe de l'opposition officielle, des deux co-porte-paroles représentant la deuxième opposition, du chef du Parti québécois, de la vice-première ministre, du ministre de la Santé et des Services sociaux, de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, de la sous-ministre de la Santé et des Services sociaux, du directeur national de santé publique et de l'ancien sous-ministre de la Santé et des Services sociaux.

Les représentantes et représentants des médias qui souhaitent couvrir la cérémonie de commémoration nationale sont priés de prendre connaissance des informations suivantes. À noter que seul un nombre restreint de personnes, sans possibilité de captation d'images ni de son, pourra accéder à la commémoration.

Les personnes qui assisteront à la cérémonie de commémoration ne doivent pas présenter de symptômes s'apparentant à ceux de la COVID-19 ni avoir été en contact avec une personne qui a reçu un diagnostic positif dans les 14 derniers jours. Notez que le port du couvre-visage est obligatoire.

Le jeudi 11 mars 2021

12 h 10

Cérémonial d'État - cérémonie commémorative nationale

Sur le parvis de l'hôtel du Parlement

1045, rue des Parlementaires



12 h 22

Arrivée des représentantes et représentants des familles endeuillées

et des services prioritaires



12 h 30

Recueillement des personnes participantes



12 h 51

Prestations musicales (vidéos)



12 h 56

Mot du premier ministre



13 h

Minute de silence nationale 



13 h 01

Fin de la cérémonie et volée de cloches

À noter que les consignes sanitaires seront respectées tout au long de cette cérémonie, comme convenu avec la Santé publique du Québec.

Détails techniques

La captation de la commémoration sera assurée par Radio-Canada. Les médias qui désirent obtenir l'accès à ce signal vidéo peuvent contacter Anik Venne, à anik.venne@radio-canada.ca, ou Maude Pilon-Sicotte, à maude.pilon-sicotte@radio-canada.ca.

Cette exclusivité assure aux représentantes et représentants des familles endeuillées et des services prioritaires une couverture télévisuelle de l'événement en respect de leur volonté et selon le décorum requis à l'hommage du premier ministre.

Les médias auront accès en continu aux images suivantes :

  • Mise en berne du drapeau du Québec dès le lever du soleil;
  • Cortège avec l'entrée protocolaire et haie d'honneur des membres de la Sûreté du Québec et de la garde d'apparat des constables spéciaux de l'Assemblée;
  • Arrivée des représentantes et représentants des familles endeuillées et des services prioritaires;
  • Garde d'honneur (personnel paramédical) qui s'avance avec le mémorial de fleurs et qui le dépose sur le chevalet;
  • Recueillement des participantes et participants à la cérémonie;
  • Prestation artistique virtuelle;
  • Mot du premier ministre;
  • Minute de silence;
  • Volée de cloches.

Zones médias
Des zones médias seront prévues à l'extérieur de l'hôtel du Parlement. Des entrevues pourront être réalisées sur place, seulement à partir de 13 h 30.

À noter qu'un repérage a déjà eu lieu avec les médias qui participeront à l'événement.

Accréditations
Les représentantes et représentants des médias, à l'exception des membres en règle de la Tribune de la presse de l'Assemblée nationale du Québec, doivent absolument avoir obtenu une accréditation en s'adressant au Service aux courriéristes parlementaires, à accreditations@assnat.qc.ca ou au 418 643-1357. Les informations à transmettre sont les suivantes :

  • Nom et prénom
  • Média et fonction
  • Date et lieu de naissance

Une fois la demande approuvée, un courriel de confirmation sera transmis. Les représentantes et représentants des médias devront récupérer leur accréditation au Service aux courriéristes parlementaires (édifice André-Laurendeau - 1er étage). Une épinglette à l'effigie de la commémoration sera remise et obligatoire pour avoir accès au site de l'événement.

Par la suite, les représentantes et représentants pourront accéder au parvis par la guérite ouest (où ils devront évidemment procéder à la détection habituelle).

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2021/10/c2727.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 10 mars 2021