QUÉBEC,  le 24 févr. 2023 /CNW/ - Le ministère des Finances a publié aujourd'hui le Rapport mensuel des opérations financières au 30 novembre 2022. Pour les huit premiers mois de l'exercice 2022-2023, le solde budgétaire affiche un déficit cumulé de 1,1 milliard de dollars, ce qui représente une détérioration de 2,6 milliards de dollars par rapport au surplus observé dans la même période l'an dernier. Ce résultat s'explique en grande partie par la comptabilisation, en novembre, des coûts de 3,5 milliards de dollars du nouveau montant ponctuel pour le coût de la vie, une mesure phare du Bouclier anti-inflation annoncée à l'automne 2022.

Par ailleurs, d'ici la fin de l'exercice financier 2022-2023, plusieurs facteurs auront un impact à la baisse sur le solde budgétaire :

  • une détérioration des perspectives économiques est attendue, en raison de la hausse du coût de la vie et d'un resserrement plus important qu'anticipé de la politique monétaire, ce qui diminuera la croissance des revenus autonomes. Ce ralentissement, combiné à une accélération de la croissance des dépenses et aux versements au Fonds des générations, aura un impact à la baisse sur le solde budgétaire de 1,3 milliard de dollars;
  • un montant de 1,8 milliard de dollars découlant des nouvelles initiatives annoncées depuis mars 2022 pour aider les Québécois à faire face à la hausse du coût de la vie reste à être comptabilisé;
  • une provision pour risques économiques et autres mesures de soutien et de relance de 1,0 milliard de dollars est incluse dans le déficit budgétaire pour pallier les effets potentiels d'un ralentissement économique plus important que prévu.

En conséquence, la prévision de déficit annuel est maintenue à 5,2 milliards de dollars pour l'ensemble de l'exercice financier 2022-2023, avant utilisation de la réserve de stabilisation, comme présenté dans la mise à jour de l'automne 2022.

L'ensemble des prévisions économiques et budgétaires du gouvernement ainsi que le solde budgétaire pour l'année 2022-2023 seront actualisés et présentés dans le Plan budgétaire du Québec 2023-2024.

Citation :

« Les résultats financiers des huit premiers mois de 2022-2023 résultent des moyens qui ont été déployés par notre gouvernement pour aider les Québécois à faire face à la hausse du coût de la vie. Ces résultats sont conformes à nos prévisions pour l'année financière. »  

Eric Girard, ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise

Lien connexe :

Le Rapport mensuel des opérations financières au 30 novembre 2022 peut être consulté sur le site Web du ministère des Finances au www.finances.gouv.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2023/24/c1968.html

Dernière mise à jour : 24 février 2023