Le ministère de l’Éducation est heureux d’annoncer les récipiendaires pour les Projets jeunesse en changements climatiques 2023‑2024. Chaque école recevra 5 000 $ pour la réalisation de son projet.

Cette année, le Ministère a élargi l’admissibilité au préscolaire, au primaire, au premier cycle du secondaire, à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes. Les projets du deuxième cycle du secondaire sont, quant à eux, financés par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre du Plan d’action jeunesse 2021-2024.

Le Ministère a reçu 130 candidatures. Parmi les projets admissibles, 108 provenaient du réseau public et 13, du réseau privé. En tout, 41 centres de services scolaires ou commissions scolaires ont soumis un projet et 99 projets seront soutenus cette année.

Les critères de sélection étaient les suivants :

  • le projet répond à un besoin identifié;
  • le projet laisse entrevoir des bénéfices environnementaux concrets sur le plan de l’atténuation ou de la réduction des gaz à effet de serre ou de l’adaptation aux changements climatiques;
  • le projet contient un aspect éducatif pour les jeunes ou pour l’établissement d’enseignement ou la communauté où il est réalisé;
  • le projet permet la mobilisation du milieu;
  • le projet se démarque par sa facilité à être réalisé dans un autre milieu.

Félicitations à toutes les écoles!

Pour consulter le document :

Écoles récipiendaires - Projets jeunesse en changements climatiques (PDF 286 Ko)

Pour plus de détails :

Pour toute question sur les projets jeunesse en changements climatiques, veuillez écrire à developpementdurable@education.gouv.qc.ca.

Pour plus d’information sur le développement durable dans le réseau scolaire, consultez https://www.education.gouv.qc.ca/contenus-communs/le-developpement-durable-dans-le-reseau-scolaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 4 décembre 2023