QUÉBEC, le 16 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Afin de se conformer à la Loi sur les régimes volontaires d'épargne-retraite, les entreprises de 10 employés visés et plus doivent mettre en place un régime d'épargne-retraite collectif d'ici le 31 décembre 2017.

La Loi vise principalement les travailleurs salariés âgés de 18 ans ou plus, ayant au moins un an de service et qui n'ont accès à aucun régime d'épargne-retraite collectif au travail. Ainsi, les entreprises de 10 employés et plus qui n'offrent pas de régime à leurs employés doivent implanter un régime volontaire d'épargne-retraite (RVER) ou un autre régime d'épargne-retraite collectif qui répond à certaines conditions.

Retraite Québec rappelle que le RVER est un régime simple, facile à instaurer et peu coûteux pour les entreprises. Son objectif est de permettre à des milliers de travailleurs, pour la plupart employés de PME ou travailleurs autonomes, d'épargner pour la retraite dans un cadre structuré, au moyen de retenues sur le salaire ou de prélèvements périodiques, à faible coût, tout en bénéficiant d'avantages réservés aux régimes collectifs.

Rôle clé de l'employeur
En mettant rapidement en place un RVER, l'employeur contribue à bâtir une meilleure retraite pour ses employés. Il n'est pas tenu de cotiser au RVER de ses employés. Toutefois, s'il choisit de le faire, les sommes qu'il versera seront déductibles du revenu imposable de l'entreprise, au provincial et au fédéral, et n'entraîneront pas de taxes à payer sur la masse salariale. En plus de contribuer à dynamiser l'image de l'entreprise et à la rendre plus attrayante, la participation de l'employeur incite assurément les employés à participer eux aussi au RVER.

Toute l'information pertinente et plusieurs outils sur les régimes volontaires d'épargne-retraite sont disponibles au www.rver.gouv.qc.ca.

Faits saillants

  • Les entreprises ont la possibilité de mettre en place un RVER depuis juillet 2014.
  • Au 31 décembre 2016, les entreprises de 20 employés visés et plus ont dû se conformer à la Loi.
  • En date du 30 septembre 2017 :
    • 7 946 employeurs ont mis en place des RVER;
    • 70 286 travailleurs y participent;
    • l'actif de ces régimes est de 47 228 806 $.

Liens connexes

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2017/16/c2882.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 16 novembre 2017