Lévis, le 9 juin 2022. – Le gouvernement du Québec confirme la mise en œuvre du plan d’action de la Ville de Lévis pour la relance de son centre-ville. Ce plan comprend la mise en place d’aménagements hivernaux, de parcours ludiques et d’activités d’animation. Il propose aussi des incitatifs pour les nouveaux commerçants ainsi que l’amélioration des installations du quai Paquet pour l’accueil de la navette fluviale et des croisières d’excursion.

La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Rappelons que le gouvernement du Québec a prévu une enveloppe de 25 millions de dollars dans le cadre du budget 2021‑2022 pour favoriser le retour des travailleurs dans certains centres‑villes et soutenir les entreprises. De ce montant, 1,5 million de dollars ont été versés à la Ville de Lévis.

Citations

« La reprise économique s’accélère au Québec. Notre gouvernement continue d’offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie. Les centres-villes sont des moteurs économiques importants; ils doivent pouvoir redémarrer leurs activités et fonctionner à plein régime le plus rapidement possible. »

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

« La subvention de 1,5 million de dollars annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Québec s’inscrit parfaitement dans la démarche entreprise au cours des dernières années, qui vise à contribuer au développement commercial des centres-villes de Lévis. Ce soutien financier permettra de stimuler davantage l’animation et la promotion des secteurs ciblés tout en les propulsant encore plus loin grâce à des projets attrayants et dynamiques pour la population lévisienne. »

Gilles Lehouillier, maire de Lévis

Faits saillants

  • La mise en œuvre de plans d’action comme celui annoncé aujourd’hui contribuera à relancer certains centres-villes du Québec en contrant les répercussions de la pandémie et en restructurant l’offre commerciale et touristique.
  • La somme de 25 millions de dollars allouée dans le cadre du budget 2021‑2022 s’ajoute aux 50 millions de dollars annoncés lors de la mise à jour économique de novembre 2020 pour appuyer la relance des centres‑villes de Montréal et de Québec.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux

– 30 –

Source

Romane St‑Laurent
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à l’Économie
418 691-5650

Information

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Dernière mise à jour : 9 juin 2022