Le projet majeur du remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette a débuté au mois d’avril. C’est 1,4 km de dalle qui doit être remplacé au cours des trois prochaines années.

Pont Laviolette

Dès les premiers pas de sa planification, ce projet présentait plusieurs défis pour le ministère des Transports et de la Mobilité durable. Le premier concernait la gestion de la circulation. Le pont Laviolette, emprunté par 42 000 véhicules par jour, dont 9 % de véhicules lourds, constitue le seul lien routier enjambant le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec. Il était ainsi primordial de ne pas le fermer complètement. En échelonnant le projet sur trois ans, et en privilégiant des périodes de travaux intensifs et l’utilisation d’éléments préfabriqués, il devenait possible de limiter au minimum les répercussions des travaux sur la circulation. La dalle actuelle sera donc divisée en sections, soit 680 panneaux, qui seront remplacés par des éléments préfabriqués et préasphaltés provenant d’une usine située au Centre-du-Québec.

Le second défi résidait dans l’arrimage avec le milieu. Les travaux sur la structure représentaient un enjeu pour les services d’urgence lors des périodes de travaux intensifs occasionnant de la congestion. Le Ministère a donc rencontré en amont les partenaires, dès 2019, pour planifier collectivement les mesures requises pour veiller au maintien des services d’urgence. D’autres mesures ont également été mises en place pour réserver en tout temps les accotements et des accès privilégiés aux services d’urgence. Des exercices de simulation ont aussi eu lieu pour assurer l’efficacité des mesures déployées et mettre à l’essai les procédures relatives aux situations d’urgence potentielles pendant les travaux : transport ambulancier en période de congestion ou accident lors d’entraves telles qu’un contresens, par exemple. De plus, un canal de communication unique a été mis en place pour tous les organismes susceptibles d’intervenir sur la structure lors d’un incident.

Un autre grand défi du projet se situait sur le plan technique. La charpente métallique représente un obstacle de taille, puisqu’elle ne permet pas le recours à une méthode standard reposant sur l’utilisation de grues sur la structure. Il a donc fallu mettre au point une méthode en fonction des particularités spécifiques du pont : l’installation des éléments préfabriqués s’effectuera à l’aide d’un portique de levage conçu spécialement pour le projet.

Parce qu’une image vaut mille mots, visionnez la vidéo suivante, qui illustre bien la méthode innovante de remplacement de la dalle qui sera utilisée :

Ce projet démontre bien tous les efforts déployés par le Ministère pour adapter ses méthodes de travail en fonction des enjeux techniques et des milieux traversés.

Dernière mise à jour : 24 mai 2023