Nous dédions cette édition de notre rubrique à Mme Elisa Valentin qui, en plus d'être déléguée générale du Québec à Munich et responsable du Bureau du Québec à Berlin, a récemment accepté le poste de déléguée par intérim du Québec à Rome.

Née à Bolzano de parents ladins, Elisa Valentin a toujours montré une grande prédisposition pour la dimension internationale. Ce n'est pas un hasard si pendant ses études secondaires à Bolzano elle a étudié pendant un an dans le sud de la France avec Intercultura, pour ensuite s'inscrire à un programme universitaire en sciences internationales et diplomatiques à l'université de Trieste et en effectuant un Erasmus à Madrid.

Après avoir obtenu sa maîtrise, Mme Valentin a eu l'occasion de faire un stage au sein du gouvernement fédéral du Canada à Ottawa par l'intermédiaire de l'AIESEC. Cette expérience sera prolongée et lui permettra de rester à Ottawa pendant deux ans en tant qu'analyste économique. Par la suite, elle retournera vivre en Europe où elle a travaillé pendant trois ans à Paris dans le domaine de la communication financière. Ces expériences lui ont donné un aperçu des caractéristiques du marché du travail en Europe et au Canada et l'ont amenée à choisir de retourner au Canada, cette fois-ci au Québec, d'abord pour obtenir une maîtrise à l'Université Laval, et ensuite pour entrer dans la fonction publique québécoise. C'est ainsi que le Québec devient une seconde patrie pour Elisa : ses racines restent ancrées en Italie, mais comme un arbre qui grandit et se développe, elle trouve au Québec l'accueil et les possibilités qui lui permettent de se développer professionnellement et de fonder une famille en même temps. C'est avec un sentiment d'honneur et de gratitude que la déléguée générale nous raconte comment ses origines sont considérées comme un enrichissement au sein de la fonction publique québécoise, reflet de la diversité culturelle de cette société. Elle nous explique aussi comment elle s'est sentie soutenue dans la conciliation travail-famille grâce aux politiques et aux structures offertes par le gouvernement du Québec.

Le fait d'avoir accepté le rôle de déléguée par intérim du Québec à Rome est une grande satisfaction pour Mme Valentin, car c'est une occasion unique de pouvoir représenter sa deuxième patrie, dans sa première. Il est certain qu'elle mettra toutes ses connaissances et son énergie au service de la relation Québec-Italie. Une relation fondée sur le partage de valeurs fondamentales et une sensibilité culturelle qui rapproche profondément nos sociétés; ce n'est pas un hasard si les artistes et les compagnies québécoises trouvent en Italie un public attentif et raffiné, toujours prêt à accueillir, à comprendre et à apprécier leur audace créatrice. Il s'agit aussi d'une relation qui se développe, aujourd'hui plus que jamais, sur la base de l'excellence réciproque. Quand on parle d'innovation, d'intelligence artificielle et de transition écologique, on trouve entre le Québec et l'Italie un terrain fertile pour des collaborations concrètes, qu'il s'agisse d'échanges de bonnes pratiques et de modèles de développement entre nos institutions, de collaborations entre nos universités et nos centres de recherche ou de mise en relation de nos réalités d'affaires respectives. « Le fondement historique des relations entre le Québec et l'Italie – je rappelle que l'Italie a été l'un des premiers pays d'Europe où le Québec a ouvert sa représentation – constitue pour moi un tremplin pour porter notre relation vers des objectifs toujours plus ambitieux. » a conclu Elisa Valentin.

Dernière mise à jour : 30 mai 2023