Originaire de la ville de Québec, Julie Bélanger a étudié en biologie à l'Université Laval avant de faire une maîtrise et un doctorat en biologie végétale à l'Université McGill.

On peut dire que les questions liées à l'environnement et à la biodiversité ont toujours fait partie de sa carrière et c'est la raison pour laquelle Julie a décidé de suivre un parcours professionnel qui reflétait ses intérêts.

En 2010, Julie a commencé à travailler comme analyste du recensement agricole à Statistique Canada, mais lorsqu'elle a trouvé une offre d'emploi à la FAO en 2013 pour une poste de technicienne pour la biodiversité et l'environnement, elle s'est empressée de postuler. Quelques mois plus tard, elle a été engagée par la FAO, réalisant ainsi son rêve de travailler pour une organisation internationale.

À la FAO, une des tâches principales de Julie pendant des années était de coordonner la préparation du rapport mondial sur l'état de la biodiversité pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde, en travaillant en étroite collaboration avec de nombreux experts et en intégrant les évaluations nationales de 178 pays. Dans quelques semaines, elle occupera un nouveau poste de responsable des ressources naturelles au sein de la Biodiversity Mainstreaming Unit.

Outre la passion pour son travail, Julie éprouve beaucoup d'amour pour l'Italie, en particulier pour Rome. Ce qu'elle aime le plus de cette ville, c'est la richesse des lieux à visiter. Elle apprécie la diversité des paysages et des cultures qui coexistent en Italie. Pour conclure, elle conseille à tous les jeunes qui souhaitent poursuivre une carrière similaire à la sienne de choisir des études qui reflètent leurs propres intérêts et de profiter de toutes les occasions qui se présentent le long du chemin.

Dernière mise à jour : 29 septembre 2022