Spectacles
Du 16 au 24 septembre 2023 – Le Festival mondial de théâtre des Marionnettes (FMTM) accueille les compagnies québécoises Motus
, Collectif la Ruée vers l’or
et Laurence Petitpas
. Deux rendez-vous professionnels sont également proposés. Le 21 septembre, l’Association québécoise des marionnettistes lancera sa nouvelle revue puis, le 24 septembre, le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS) organisera, en collaboration avec le festival carolomacérien, une table ronde sur des enjeux de la marionnette contemporaine.
Du 16 septembre au 14 novembre 2023 – La troupe Les 7 doigts revient pour la tournée française de Duel reality , leur nouveau spectacle mis en scène par Shana Carroll. Le 14 août dernier, lors du Festival Fringe d’Edimbourg, les 7 doigts ont reçu le prestigieux prix Seoul Arts Award pour ce spectacle.
Dès le 21 septembre 2023 – Le Cirque du Soleil est de retour en France avec deux spectacles. Ovo à Bordeaux, Lyon et Toulouse et Kurios, cabinet des curiosités à Paris sous le grand Chapiteau de l’île des Impressionnistes.
Musique
Cette rentrée musicale s’annonce foisonnante et verra de très nombreux artistes québécois tourner dans toute la France. Avec leurs nouveaux projets en bandoulière, les grands noms côtoient les artistes de la relève tout l’automne et au-delà.
Les tournées en France :
- Elisapie
- Half Moon Run
- Hippie Hourrah
- Vulgaires Machins
- Les Cowboys fringants
- Yannick Nézet-Séguin à la Philharmonie de Paris
Expositions
Du 16 septembre au 10 décembre 2023 – Trois artistes québécois participent à la vingtième édition du festival de photographie les Photaumnales , organisé par Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, en partenariat avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, et labellisé Olympiade culturelle par Paris 2024. Vous y découvrirez :
- Les natures mortes de la série Constat d'abandon de Judith Bellavance.
- Les photos d’espaces urbains transitoires reconstitués grâce au numérique de la série Des morceaux de lumière / matière de Natacha Clitandre.
- L’ambiance des derbys de démolition au Québec avec la série Le dernier kilomètre de David Champagne.
Du 20 septembre au 2 décembre 2023 – Exposition Un Tuning Together. Pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros au centre d'art Bétonsalon à Paris, coconçue avec le musée d’art de Joliette au Québec. Cette exposition s’inspire de l’« écoute profonde » de la compositrice expérimentale états-unienne Pauline Oliveros (1932-2016), qui permet d’autres manières d’écouter soi-même, les autres et l’environnement. Vernissage le 22 septembre 2023 de 16 h à 21 h. L’exposition s’accompagne d’une série de performances et d’ateliers.
Du 27 septembre 2023 au 12 février 2024 – Les artistes québécoises Julie C. Fortier et Karine Giboulo participent à l’exposition Le temps qu’il nous faut au Maif Social Club à Paris, qui s’intéresse aux paradoxes du temps, à l’absurdité de nos rythmes de vie frénétiques et aux vertus de la lenteur.
Du 7 au 8 octobre 2023 – La 1ère édition de l'Illustration Festival à Lyon , organisé par Kiblind, invite les artistes québécois Aless MC et Mathieu LaBrecque, parmi 80 illustrateurs français et internationaux pour créer en direct, exposer leurs œuvres et partager leur amour de l’illustration.
Arts numériques
Du 19 septembre au 23 décembre 2023 – Très attendue, l’exposition solo de l’artiste québécois Baron Lanteigne au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains, La Matérialité du virtuel , lui permettra de dévoiler son nouveau concept, plaçant le processus d’opposition, contenant-contenu, au cœur de ses recherches sur le numérique. Dans son parcours, le rapport d’échelle entre les œuvres et les visiteurs est l’objet de sa « cinématographie de la matière virtuelle », un projet en constante évolution avec une installation de 16 écrans suspendus dans l’espace, surplombant les salles.
Du 30 septembre 2023 au 26 janvier 2024 – Le Québec sera présent au rendez-vous incontournable de la Biennale Némo d'art contemporain numérique de Paris/Ile-de-France . Le public pourra découvrir dans l’exposition principale au CENTQUATRE la nouvelle œuvre de Bill Vorn I.C.U. (Intensive Care Unit), une installation robotique mettant en scène des machines alitées en « soins intensifs », réagissant à la présence des spectateurs dans une allégorie médicale disjonctée où les créatures mécaniques et leur système de support vital s’animent, s’étirent, se recroquevillent, se disloquent et reprennent forme. L’artiste Backxwash sera en performance lors de la soirée de clôture.
Cinéma
Le 26 septembre – Sortie en salles de 305 Bellechasse de Maxime-Claude Lécuyer, un documentaire sur un lieu de la Petite-Italie de Montréal important et inspirant pour la peinture contemporaine montréalaise.
Le 4 octobre – Sortie en salles du documentaire Je vous salue salope, la misogynie au temps du numérique de Léa Clermont-Dion et Ghislaine Marois, sur les expériences harcèlement en ligne, dont l’influenceuse française Marion Séclin.
Le 11 octobre – Sortie en salles du film Pas d’chicane dans ma cabane de Sandrine Brodeur Desrosiers, une comédie où un tribunal d’enfants se forme pour juger le comportement malsain de leurs parents.