La 27e édition des Journées Québec France s’est tenue les 16 et 17 décembre à Paris. Une centaine d’employeurs étaient présents pour proposer des postes dans des secteurs d’activité variés. L’événement a accueilli plus de 3000 participants.

Photo © Morgane Launay

Organisées par le gouvernement du Québec et ses partenaires Montréal International, Québec International et la Société de développement économique de Drummondville, les Journées Québec France ont proposés plus de 400 offres d’emplois aux travailleuses et travailleurs français souhaitant vivre une expérience professionnelle au Québec.

Le sous-ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec, Benoît Dagenais, a participé à cette édition. Dans son discours d’ouverture, il a salué l’engagement de ses partenaires européens Pôle Emploi, Le Forem et Actiris.

Lors de sa venue, le sous-ministre a échangé avec les représentants des entreprises et partenaires présents, assisté aux conférences destinées aux candidats et discuté avec les candidats pour écouter leurs préoccupations et leurs questions.

Les travailleurs étrangers temporaires contribuent au développement économique, social et culturel du Québec et à la vitalité et au renouvellement de la relation franco-québécoise. L’expérience internationale acquise au Québec leur permet de développer de nouvelles compétences professionnelles qu’ils pourront ramener en France à la suite de leur séjour temporaire.

Informer et accompagner les candidats

Du 13 octobre au 19 novembre 2023, les conseillers de la Direction des services d’immigration du Québec en Europe ont animé des séances d’informations dans plusieurs villes françaises (Nice, Strasbourg, Marseille et Montpellier) afin de parler du marché du travail au Québec, des missions de recrutement Journée Québec, des offres d’emploi à pourvoir et des procédures d’immigration, afin d’outiller les personnes intéressées par un projet de mobilité au Québec.

Les prochaines Journées Québec Europe

Les prochaines Journées Québec Europe se tiendront virtuellement en juin 2024. Elles s’adresseront aux citoyens et résidents des pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni, qui souhaitent travailler au Québec.

Cette édition proposera des offres d’emploi dans des secteurs variés :

  • Aérospatiale​ 
  • Administration, finances et assurances​
  • Éducation​ 
  • Fabrication et usinage​ 
  • Génie et métiers techniques​ 
  • Santé et services sociaux​ 
  • Services de garde éducatifs à l’enfance​ 
  • Sciences naturelles et appliquées​ 
  • TI​ 
  • Transport (maritime et terrestre), mécanique et camionnage 

Afin de connaître les dates de la période de candidature, consultez régulièrement la page Facebook Choisir le Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 21 décembre 2023