1. Accueil  
  2. Nouvelles  
  3. Retour sur la 69e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ)

Retour sur la 69e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ)

La 69e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) s’est tenue le 23 mars dernier au Quai d'Orsay, sous la co-présidence du sous-ministre au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Alain Sans Cartier, et de la directrice des Amériques et des Caraïbes au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Michèle Ramis.

Les équipes québécoises et françaises ont fait le point sur plus de cent projets soutenus par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) et le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD).
 
Les secrétaires généraux des sections française et québécoise de l'OFQJ, Marianne Beseme et Jean-Stéphane Bernard, ont rappelé les actions menées pour la jeunesse, notamment en matière de mobilité.
 
Les projets retenus pour la nouvelle biennie 2023-25 auront pour thèmes :

  • Économie et numérique (dont l’économie sociale et solidaire)
  • Transition écologique et environnement
  • Culture et industries culturelles et créatives (projets de coproduction, de cocréation, de coédition et d’échange d’expertise)
  • Éducation et sport (dont la diffusion du savoir et la vulgarisation scientifique)
  • Santé et solidarité (notamment, l’amélioration des services offerts, particulièrement aux personnes âgées, le vieillissement de la population, les approches préventives et la résilience dans les systèmes de santé et les innovations technologiques et organisationnelles)
  • Justice et sécurité

En savoir plus sur la CPCFQ.

Dernière mise à jour : 18 avril 2023