Des études internationales contribuent à enrichir le parcours des jeunes belges francophones et leur donnent de nombreux atouts pour faire leur place sur le marché du travail. Choisir le Québec comme destination, c’est opter pour un enseignement reconnu pour sa qualité au sein d’une société francophone, inclusive et accueillante.

Salons SIEP
Le Québec participe aux salons SIEP de Namur, Liège et Mons pour faire connaître l’exemption des frais de scolarité internationaux dont bénéficie les Belges francophones.

Pour faire connaître les avantages d’étudier au Québec et partager des informations sur les démarches à suivre pour concrétiser ce projet, des représentants du gouvernement du Québec seront présents aux salons SIEP de Namur (Namur Expo, 16-17 février Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.), de Liège (Palais des Congrès, 22-23 mars Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.) et de Mons (Lotto Mons Expo, 12-13 avril Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.).

Frais d’exemption réduits pour les Belges francophones

Depuis 2018, les étudiants belges francophones bénéficient d'une exemption des frais de scolarité internationaux grâce à un accord entre le ministère de l'Enseignement supérieur (MES) du Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet accord prévoit que les étudiants belges francophones inscrits dans une université québécoise bénéficient des mêmes droits de scolarité que les étudiants canadiens non-résidents du Québec pour le premier cycle universitaire (baccalauréat). Pour les cycles supérieurs (maîtrise et doctorat), les Belges pourront bénéficier des mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois.

Vous pouvez consulter l'information sur les étapes à suivre pour étudier au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 21 février 2024