Du 23 au 27 février avait lieu le 5e Festival de Cine Canadiense de Madrid, en présence d´invités québécois.

À la fin du mois de février, Isabelle Dessureault, directrice du Bureau du Québec à Barcelone, était présente à Madrid pour célébrer le 5e Festival de Ciné Canadiense. Une sélection de films québécois pouvaient être visionnés en projection à la Cineteca de Madrid : « Jeune Juliette » d'Anne Émond, « Memory Box » de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige et « Souterrain » de Sophie Dupuis.

L'ensemble de la programmation était également accessible depuis la plateforme de VOD Filmin, ainsi qu'une sélection de longs-métrages en hommage au réalisateur Jean-Marc Vallée récemment disparu. Le Festival a été ponctué de temps forts avec la présentation du projet Cine Québec España, du documentaire musical « Le bruit des vagues » de la réalisatrice Marie-Julie Dallaire et d'un échange avec Joakim Robillard, acteur principal du film « Souterrain ».

Le Festival a aussi été l'occasion de nombreux échanges entre professionnels québécois et espagnols du secteur audiovisuel pour promouvoir la diffusion du cinéma québécois en Espagne. L'audiovisuel est l'un des secteurs prioritaires de la stratégie culturelle poursuivie par le Bureau du Québec à Barcelone. De nombreuses activités sont menées en ce sens tout au long de l'année en partenariat avec la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles) et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Dernière mise à jour : 29 septembre 2022