Depuis 2020, le Québec est membre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO). Cette initiative mondiale a pour objectif d’obtenir des engagements robustes de la part des 75 pays membres. Les engagements en question favoriseront la transparence, placeront le public au cœur du processus décisionnel de l’État, permettront une lutte contre la corruption et tireront profit des nouvelles technologies pour renforcer une gouvernance plus saine.

La semaine du 16 au 20 mai marque la quatrième édition de la Semaine du gouvernement ouvert. Celle-ci est un appel à l’action globale pour transformer la façon dont les gouvernements répondent aux besoins des citoyens. 

Au Québec, les avancées en la matière sont mises de l’avant sur la page consacrée au gouvernement ouvert Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

À ce propos, l’équipe du gouvernement ouvert du ministère de la Cybersécurité et du Numérique a récemment lancé son Plan d’action favorisant le gouvernement ouvert (2021-2023) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour plus d’information sur le sujet, vous êtes invités à visionner les conférences qui ont eu lieu dans le cadre du Sommet canadien des données ouvertes 2021 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., organisé conjointement par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. 

Bonne Semaine!

Dernière mise à jour : 16 mai 2022