QUÉBEC, le 24 mai 2023 /CNW/ - Les jeunes représentent une clientèle prioritaire pour la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). En ce sens, la CNESST met en œuvre de nombreuses actions de sensibilisation et d'information annuellement. Elle a d'ailleurs lancé récemment sa campagne publicitaire en santé et en sécurité du travail destinée aux jeunes travailleuses et travailleurs et à leurs employeurs. Sous le thème « Au travail, si vos jeunes employés ne posent pas de questions, posez-vous des questions », la campagne sera diffusée jusqu'au 2 juillet, puis du 4 au 17 décembre.

Cette campagne vise, d'une part, à sensibiliser les employeurs à la réalité des jeunes quand ils commencent un emploi et, d'autre part, à leur rappeler leurs obligations en matière de santé et de sécurité du travail. En effet, les employeurs doivent s'assurer de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique et psychique des travailleuses et des travailleurs. Ils doivent notamment prendre en charge la santé et la sécurité du travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (SST), informer les jeunes des risques présents dans le milieu de travail, leur offrir une formation en santé et en sécurité du travail et les superviser afin qu'ils réalisent leurs tâches en toute sécurité.

Avec cette campagne, la CNESST tient également à informer les jeunes travailleuses et travailleurs de leurs droits et de leurs obligations, en plus de les encourager à participer à l'identification des risques dans leur milieu de travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et à poser des questions à leurs employeurs s'ils ont des doutes par rapport à une tâche ou s'ils identifient un risque pour leur santé ou leur sécurité. La CNESST cherche aussi à les informer qu'il appartient à l'employeur de les former et de les renseigner en matière de santé et de sécurité du travail. Dans un souci de favoriser la prise en charge de la SST et le développement d'une culture de prévention durable, il est essentiel de sensibiliser les jeunes et de les outiller tout au long de leur parcours scolaire et de leur intégration au marché du travail.

Des messages ciblés à l'attention des employeurs seront diffusés à la radio traditionnelle, sur les principales stations du Québec. Pour atteindre les jeunes, des capsules vidéo seront diffusées sur les médias sociaux et à la télévision numérique.

Pour consulter la page Web de la campagne dès maintenant, cliquez ici Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

De nombreuses actions pour sensibiliser les jeunes

La campagne est l'un des outils de la Stratégie jeunesse 2020-2023 de la CNESST, qui compte également d'autres actions tout aussi importantes, notamment :

  • le programme Kinga, prévention jeunesse;
    Créé avec la participation d'enseignantes et d'enseignants, ce programme offre des activités pédagogiques clés en main pour sensibiliser les jeunes du primaire et du secondaire à des valeurs comme la justice sociale, la santé, la sécurité et l'égalité. Il contribue au développement de connaissances et de compétences personnelles et sociales de manière ludique et dynamique.

  • l'Escouade prévention jeunesse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.;
    Cette escouade visite, dans des régions visées, des établissements d'enseignement secondaire pour sensibiliser et outiller les jeunes inscrits au Parcours de formation axée sur l'emploi.

  • le concours vidéo jeunesse.
    Ce concours invite les jeunes de 12 à 24 ans à réaliser une vidéo traitant de santé et de sécurité du travail ou de normes du travail. Les jeunes peuvent soumettre une vidéo individuellement, en groupe ou dans le cadre d'un projet scolaire encadré par un enseignant ou une enseignante. Il est possible de visionner les vidéos gagnantes ici : Concours vidéo jeunesse | CNESST Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

La CNESST mise également sur une autre de ses initiatives, soit son site Jeunes au travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., pour partager des outils et de l'information spécifiques aux jeunes travailleuses et travailleurs. On y retrouve aussi la description de plusieurs programmes éducatifs et divers outils d'information et de sensibilisation, dont des articles de blogue et des capsules vidéo Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Jeunes travailleuses et travailleurs : des personnes à risque

Les jeunes sont particulièrement à risque d'être victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, parce qu'ils présentent une mobilité élevée en emploi. Les semaines suivant l'embauche sont celles où les travailleurs, tous âges confondus, sont le plus à risque de se blesser. Les jeunes, se retrouvant plus souvent dans une position de « nouveau travailleur », sont ainsi plus vulnérables. Ils sont moins familiers avec les méthodes et l'environnement de travail, tout comme avec les risques qu'ils comportent.

De plus, les emplois détenus par les jeunes travailleurs présentent plus souvent un cumul de risques, comme des risques ergonomiques (manipulation de charges lourdes, travail répétitif, etc.), et de contraintes organisationnelles, dont des horaires irréguliers qui entraînent un plus haut risque de blessures au travail.

Par ailleurs, la CNESST suit de près les travaux parlementaires auxquels elle collabore relativement au projet de loi sur l'encadrement du travail des enfants, qui vise notamment à moderniser le cadre législatif pour renforcer leur santé et leur sécurité au travail ainsi que pour favoriser leur réussite et leur persévérance scolaires. Advenant son adoption, la CNESST mettra tout en œuvre pour soutenir les milieux de travail dans la mise en application des modifications législatives.

Citations

« Notre stratégie jeunesse regroupe une panoplie de moyens pour favoriser une culture de prévention. La CNESST se préoccupe grandement de soutenir et de renforcer chez les jeunes le développement de compétences personnelles et sociales ainsi que de leur transmettre des connaissances relatives à la santé et à la sécurité du travail, aux normes du travail et à l'équité salariale. Nos actions contribueront aussi à conscientiser les employeurs à propos de leurs obligations et à les encourager à impliquer en tout temps les jeunes travailleuses et travailleurs dans une démarche proactive de prévention. »

Manuelle Oudar, présidente-directrice générale de la CNESST

« Susciter le développement d'une culture de prévention durable au Québec repose en partie sur les actions posées collectivement pour sensibiliser, informer et outiller les jeunes en matière de santé et de sécurité du travail, d'équité salariale et de normes du travail. Il est important de les encourager à poser des questions, à exiger une formation adéquate et à parler de ce qu'ils observent. À cet effet, la campagne jeunesse de la CNESST est un outil de sensibilisation pertinent et nécessaire, autant pour les jeunes travailleuses et travailleurs que pour les employeurs. »

Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs ainsi qu'aux travailleurs et aux travailleuses une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.), Twitter (twitter.com/cnesst Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.).

Source :    

CNESST


Direction générale des communications


Téléphone : 1 866 966-4705

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2023/24/c7114.html

Dernière mise à jour : 24 mai 2023