QUÉBEC, le 8 févr. 2024 /CNW/ - Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, ont participé aujourd'hui à l'inauguration officielle de l'Aire ouverte de Québec, mise en place par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale et ses partenaires.

Située au 260, boul. Langelier, à Québec, cette Aire ouverte est un lieu qui regroupe un réseau de services pour les jeunes de 12 à 25 ans. Elle a été élaborée en collaboration avec les jeunes de la communauté et les partenaires afin de répondre aux besoins de la clientèle et pour tenir compte de leur réalité et de leurs préoccupations.

Sur place, les jeunes peuvent recevoir des services en santé mentale, notamment, et être accompagnés pour obtenir du soutien sur un large éventail de préoccupations qui peuvent toucher l'ensemble des sphères de leur vie. Elles peuvent être d'ordre relationnel, personnel ou familial.

Le projet Aire ouverte de Québec compte sur la mobilisation de plusieurs partenaires, dont un grand nombre d'organismes, tels que les Maisons des jeunes Capitale-Nationale, Gris-Québec, le Regroupement des organismes communautaires québécois pour le travail de rue, le Pavois, le Regroupement pour l'aide aux itinérants et itinérantes de Québec, les Carrefours jeunesse-emploi et la Maison Richelieu pour les Auberges du cœur, qui ont manifesté leur intérêt à travailler en co-construction afin de développer un réseau de services intégrés adapté aux jeunes de Québec.

Citations :

« Le programme Aire ouverte est un bel exemple des efforts déployés par notre gouvernement afin d'offrir plus de services aux jeunes du Québec. Partout où le programme est offert, il fait ses preuves. C'est une initiative qui me tient beaucoup à cœur et je suis fier qu'elle s'implante dans la belle région de la Capitale-Nationale. Ça nous permettra de joindre encore plus de jeunes et de leur offrir des services qui leur sont précisément destinés, notamment en santé mentale, et ce, sans rendez-vous, le tout dans des lieux qui ont été conçus pour eux et avec eux. »

Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux

« L'ouverture du premier point de service Aire ouverte dans la Capitale-Nationale est une initiative fantastique pour les jeunes de 12 à 25 ans et leurs familles. Ils pourront bénéficier d'un éventail de services gratuits et confidentiels sous un même toit. Cet espace sécurisant, où on les écoute sans jugement, leur permettra d'obtenir du soutien auprès d'intervenants et intervenantes peu importe leurs préoccupations ou leurs besoins. Il s'agit d'un excellent moyen de rendre plus accessibles les services en santé et de bonifier la qualité de vie de nos jeunes. »

Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants :

  • Rappelons que le modèle Aire ouverte est l'une des mesures qui fait partie intégrante du Plan d'action interministériel en santé mentale 2022-2026 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (action 4.9).
  • Une deuxième Aire ouverte dans la région de la Capitale-Nationale devrait ouvrir ses portes en 2024.
  • Un budget de 40 millions $ est alloué pour déployer une Aire ouverte dans chacune des 18 régions administratives du Québec.

Liens connexes :

Pour plus d'information sur Aire ouverte, visiter les pages Aire ouverte : services pour les jeunes de 12 à 25 ans | Gouvernement du Québec (quebec.ca) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Aire ouverte : santé et bien-être dans la Capitale-Nationale (gouv.qc.ca) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2024/08/c5735.html

Dernière mise à jour : 8 février 2024