QUÉBEC, le 3 mars 2022 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la Mauricie, M. Jean Boulet, exprime tout son appui à la communauté ukrainienne devant la gravité de la situation et il annonce différentes mesures pour faciliter l'accueil des Ukrainiennes et des Ukrainiens au Québec.

Faciliter la réunification des familles ukrainiennes

Le gouvernement mettra en œuvre un programme humanitaire spécial afin d'appuyer la communauté ukrainienne du Québec dans leurs démarches de regroupement familial. Le programme permettra aux personnes ressortissantes ukrainiennes résidant au Québec de parrainer leur famille élargie.

Traitement accéléré des demandes des personnes ressortissantes de l'Ukraine

Le gouvernement s'engage également à accélérer le traitement des demandes d'immigration temporaire, autant pour les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires que pour les étudiantes et étudiants étrangers, des personnes ressortissantes de l'Ukraine pour faciliter leur arrivée au Québec.

De plus, le Québec assure sa totale collaboration au gouvernement fédéral dans la mise en place d'un permis de travail ouvert qui sera offert aux personnes ukrainiennes. Celles-ci pourront participer au marché du travail québécois et bénéficier de certains services, comme les services de garde éducatifs, les écoles et l'accès aux soins de santé.

Pour les Ukrainiennes et les Ukrainiens déjà au Québec, le gouvernement assurera également le traitement accéléré des demandes d'études d'impact sur le marché du travail (EIMT) des employeurs, ainsi que le traitement prioritaire des demandes de Certificat d'acceptation du Québec afin d'accélérer le renouvellement de leur permis de travail ou d'études, le cas échéant.

Le gouvernement du Québec a mobilisé son réseau régional et ses partenaires afin d'offrir des services d'accueil et d'intégration aux personnes ressortissantes étrangères ukrainiennes dans l'ensemble des régions du Québec. Plus précisément, ce sont 95 organismes en intégration qui pourront leur offrir un accompagnement personnalisé.

Citation :

« Face à la gravité de la situation, il est de notre devoir d'agir pour soutenir la population ukrainienne. C'est pour cette raison que nous avons mobilisé notre réseau en immigration et que nous annonçons aujourd'hui des mesures pour offrir le meilleur accueil possible aux personnes provenant de l'Ukraine et faciliter leur arrivée au Québec. Je réitère notre solidarité au peuple ukrainien et à la communauté ukrainienne du Québec. Nous sommes de tout cœur avec vous ! »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie

Faits saillants :

  • Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, avec son réseau régional et ses partenaires, pourra offrir des services d'accueil et d'intégration aux personnes ressortissantes étrangères ukrainiennes dans l'ensemble des régions du Québec.
  • Les personnes d'origine ukrainienne pourront compter sur les services personnalisés d'Accompagnement Québec, qui prévoit notamment des services d'aide :
    • À l'installation (recherche de logements, inscription des enfants à l'école, permis de conduire, accès aux soins de santé, etc.) ;
    • En intégration à la vie collective (connaissance de la société québécoise) ;
    • En francisation (inscriptions aux cours de français) ;
    • En intégration en emploi (accès à l'offre gouvernementale en emploi) ;
    • Aux démarches d'immigration (ex. : changement de statut, etc.).

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2022/03/c0479.html

Dernière mise à jour : 3 mars 2022