QUÉBEC, le 30 avril 2020 /CNW Telbec/ - Transition énergétique Québec tient à informer la population de l'existence d'une nouvelle vague de pratiques frauduleuses liées au domaine de l'efficacité énergétique. En effet, il est rapporté que dans plusieurs régions du Québec des citoyens reçoivent des appels téléphoniques pour se faire offrir des visites en efficacité énergétique et s'inscrire à des programmes gouvernementaux.

Transition énergétique Québec rappelle qu'elle n'effectue aucune sollicitation par téléphone ni aucune campagne de porte-à-porte liées à ses programmes en efficacité énergétique. Elle vous invite à être vigilant si des personnes communiquent avec vous pour vous offrir des services ou des produits ou pour vous inciter à vous inscrire à un programme gouvernemental. L'objectif de ces personnes mal intentionnées peut être de vous vendre des produits sous pression ou de vous amener à dévoiler des renseignements personnels.

Rappelons que seules les personnes qui ont fait des démarches pour s'inscrire au programme Éconologis et Rénoclimat seront contactées. Ainsi, restez prudent si vous n'êtes pas déjà inscrit et n'attendez pas une visite d'un organisme mandaté par Transition énergétique Québec. 

Collaboration de la population
Si vous croyez être victime de sollicitation frauduleuse, voici ce que vous pouvez faire :

Si vous avez transmis par mégarde des données personnelles ou financières, communiquez sans tarder avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou visitez son site Web centreantifraude.ca.

Programmes de Transition énergétique Québec
Transition énergétique Québec administre les programmes résidentiels suivants : Rénoclimat, Éconologis, Chauffez vert et Novoclimat. Dans le cadre de ces programmes, des organismes sont mandatés par le gouvernement dans l'ensemble des régions du Québec pour offrir de l'information et assurer les services d'évaluation énergétique. 

La liste des organismes autorisés pour chacun de ces programmes est disponible sur le site Web de Transition énergétique Québec. Ainsi, tout autre organisme ou nom de programme ne correspondant pas aux quatre cités précédemment ne sont pas liés à Transition énergétique Québec.

Liens connexes :

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2020/30/c7801.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 9 mars 2021