Le ministère de la Langue française lance aujourd’hui, le 9 février, le 45e appel de candidatures pour l’Ordre des francophones d’Amérique et pour le Prix du 3-Juillet-1608.

L’Ordre des francophones d’Amérique

L’Ordre des francophones d’Amérique est une distinction honorifique qui, depuis 1978, reconnaît le mérite de femmes et d’hommes, issus de différents milieux, qui se consacrent ou se sont consacrés au maintien et à l’épanouissement de la langue française ou qui ont soutenu activement l’essor de la vie française sur le continent américain. Chaque année, sept nouveaux membres de plusieurs régions du monde reçoivent cette distinction.

Prix du 3-Juillet-1608

Le Prix du 3-Juillet-1608, quant à lui, commémore la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain et en rappelle l’importance historique pour les francophones d’Amérique. Par ce prix, le Ministère veut honorer une organisation de l’Amérique du Nord qui rend ou a rendu des services exceptionnels à une collectivité de langue française et à l’ensemble de la francophonie du continent.

Les récipiendaires de chaque catégorie de l’Ordre et l’organisation lauréate du Prix sont choisis par un jury dont les membres sont nommés par le ministère de la Langue française. Un hommage public leur est rendu lors d’une cérémonie.

Il est à noter que ni une personne ni un organisme ne peut présenter sa propre candidature.

Les conditions d’admissibilité et le formulaire d’inscription sont accessibles sur le site Web du Ministère à la page Prix pour la valorisation de la langue française. La date limite pour faire parvenir un dossier au Ministère est le 14 avril.

Pour toute question au sujet du Prix du 3-Juillet-1608 ou de l’Ordre des francophones d’Amérique : Prixetdistinctions@mlf.gouv.qc.ca.

Dernière mise à jour : 9 février 2023