1. Accueil  
  2. Nouvelles  
  3. Soulignons la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées 2026

Soulignons la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées 2026

Le 15 juin marque la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Pour cette occasion, le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux rappelle l’importance de rester vigilant aux situations que peuvent vivre des personnes aînées de notre entourage.

Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés : une ressource à contacter

La Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (LAMAA) est un service confidentiel et gratuit, offert 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h. Elle s’adresse autant aux personnes aînées et aux adultes en situation de vulnérabilité qu’aux proches, aux témoins d’une situation de maltraitance et aux professionnels.

Professionnels : Vous êtes confronté à une situation préoccupante ou complexe?
La LAMAA vous offre un service de consultation professionnelle, pour vous guider dans vos démarches, vous orienter vers les bonnes ressources et vous soutenir dans vos interventions.

Citoyens : Vous êtes inquiet pour une personne de votre entourage?
La LAMAA est là pour vous écouter, vous informer et vous accompagner.

Un doute, une question, un besoin d’aide?
N’attendez pas. Contactez la LAMAA. Chaque appel peut faire une réelle différence.

Publication de données préliminaires d’une nouvelle enquête de l’Institut de la statistique du Québec concernant la maltraitance à domicile

Cette deuxième édition de l’enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées du Québec (EMPAQ) réalisée pour le compte du ministère de la Santé et de Services sociaux, s’intéresse aux situations de maltraitance vécues par les personnes aînées vivant à leur domicile et ayant les capacités permettant de répondre aux questions. Au total, 13 355 personnes de 65 ans et plus ont participé à cette enquête entre février et septembre 2025. Selon l’enquête, 7 % des personnes aînées de plus 65 ans et vivant à domicile auraient été victime de maltraitance en 2025. La maltraitance psychologique constitue toujours le type de maltraitance le plus prévalent. Une publication sur le site de l’Institut de la statistique du Québec est disponible dès aujourd’hui. Le rapport complet sera disponible à l’automne 2026.

En savoir sur plus sur la maltraitance des personnes aînées : Québec.ca/MaltraitanceAînés

Dernière mise à jour : 9 juin 2026