Le 15 juin est la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Le Secrétariat aux aînés rappelle l’importance d’agir collectivement pour prévenir et contrer la maltraitance au Québec.

La maltraitance, parlons-en : capsules vidéo informatives à découvrir et à partager!

Afin de sensibiliser la population, les professionnels et les proches de personnes potentiellement victimes de maltraitance, le MSSS a organisé une campagne de sensibilisation dans laquelle des capsules vidéo ayant pour but de démystifier certains types de maltraitance ont été diffusées.

Sur un ton mi-humoristique, mi-sérieux, Jean-Sébastien Girard et sa mère discutent de maltraitance envers les personnes aînées dans de courtes capsules vidéo. Ces dernières abordent la maltraitance psychologique et physique, la maltraitance matérielle et financière ainsi que l’âgisme.

Nous vous invitons à partager ces capsules avec vos contacts, vos membres ainsi qu’aux personnes inscrites à vos infolettres!

Visionner les capsules vidéo Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Lutter contre la maltraitance, un appel à la fois

En 2023 s’est terminé le déploiement de la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (LAMAA), devenant ainsi le centre d’aide, d’évaluation et de référence en maltraitance au Québec. Que l’appelant soit une personne aînée ou majeure en situation de vulnérabilité vivant de la maltraitance, un proche, un témoin ou un professionnel ayant besoin de soutien, les intervenants de la LAMAA sauront l’aider en fonction de sa situation.

La ligne offre un service d’écoute, de référence et d’accompagnement spécialisé en maltraitance, en plus d’un service de consultation dédié aux professionnels, et ce, sept jours sur sept de 8 h à 20 h.

En savoir plus sur la LAMAA Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour en apprendre davantage sur la maltraitance envers les personnes aînées et la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, visitez la page À propos de la maltraitance envers les personnes aînées et les personnes vulnérables.

Dernière mise à jour : 11 juin 2024