QUÉBEC, le 5 juill. 2023 /CNW/ - Le gouvernement du Québec autorise une souscription de 400 000 actions, d'une valeur totale de 400 millions de dollars, au fonds social d'Investissement Québec. Cette bonification permettra à la société d'État d'intervenir davantage auprès des entreprises à partir de ses fonds propres, notamment sous forme de prêts et de prises de participation.

Citation :

« Investissement Québec est devenu un puissant levier de développement économique. Notre offre est parfaitement en phase avec les défis face auxquels se trouvent les entreprises québécoises. Nous comptons continuer de les appuyer dans le contexte actuel, tout en travaillant à augmenter leur productivité dans une perspective de développement durable. »

Guy LeBlanc, président-directeur général d'Investissement Québec

Faits saillants :

  • Dans le cadre du budget 2019-2020, le gouvernement prévoyait une bonification d'un milliard de dollars du capital-actions d'Investissement Québec, le portant ainsi à 5 milliards de dollars.
  • En avril 2020, dans le cadre de la Loi concernant principalement l'organisation gouvernementale en matière d'économie et d'innovation (L.Q. 2019, chapitre 29), le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a été fusionné avec Investissement Québec. La capitalisation maximale du CRIQ, d'un montant de 65 millions de dollars, s'est ainsi ajoutée à celle de la société d'État. Cette bonification porte la souscription totale du gouvernement au fonds social d'Investissement Québec à 3 605 868 000 $, soit 3 605 868 actions. Le solde du capital autorisé de la société d'État est donc de 1 459 132 actions, d'une valeur de 1 459 132 000 $.
  • Investissement Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a comme rôle de stimuler l'innovation dans les entreprises, l'entrepreneuriat et les exportations ainsi que de faire croître l'investissement local et étranger dans toutes les régions du Québec. La société d'État offre aux entreprises de toutes tailles un accompagnement personnalisé, une expertise technologique et des solutions financières flexibles à chacune des étapes de leur croissance.

Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie sur les réseaux sociaux :

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2023/05/c8666.html

Dernière mise à jour : 5 juillet 2023