Trois-Rivières, le 21 août 2023. – Le gouvernement du Québec accorde 155 689 $ à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour mener un projet novateur en ressources humaines. Les crédits alloués sont issus de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2).

L’UQTR instaurera un programme de gestion inclusive pour favoriser le recrutement d’employés vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme tout en répondant aux besoins de main-d’œuvre des entreprises. Ce modèle de gestion permettra de mieux accompagner l’employeur et les autres employés, notamment lors des étapes de recrutement, d’embauche et d’insertion du personnel vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Ce programme innovant est également le fruit d’une étroite collaboration entre la Fondation famille Jules-Dallaire, Sylvie Dallaire Inc. et la Chaire autodétermination et handicap de l’UQTR.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce aujourd’hui avec le député de Trois-Rivières, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet.

L’initiative a été sélectionnée à la suite de quatre appels de projets en innovation sociale, lancés l’été dernier, sur quatre thématiques :

  • l’inclusion sociale et la réduction des vulnérabilités et des inégalités;
  • l’innovation sociale, la sécurisation alimentaire et l’approvisionnement stratégique;
  • les défis socioéconomiques et le développement régional responsable;
  • les innovations sociales et technologiques permettant de mieux vieillir et de vivre ensemble.

Citations

« La SQRI2 soutient l’innovation sous toutes ses formes, notamment en permettant le développement de solutions adéquates à certains enjeux de société au Québec. Les projets dévoilés aujourd’hui engendreront des retombées importantes dans la vie de milliers de Québécois. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« L’innovation sociale touche à différentes sphères, et je suis ravi de voir que l’UQTR mène un projet qui va améliorer l’accessibilité à l’emploi pour des personnes vivant certaines difficultés face au marché du travail. Je suis convaincu que tout le monde en sortira gagnant, autant les travailleurs que les employeurs. Bravo à l’UQTR pour cette idée, qui, à terme, apportera une contribution à tout le Québec. »

Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec

« Appuyer le développement de milieux de travail inclusifs est une priorité pour la Chaire autodétermination et handicap afin de permettre à un plus grand nombre de personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme d’aspirer à des emplois qui sont significatifs pour elles. »

Martin Caouette, professeur à l’UQTR et titulaire de la Chaire autodétermination et handicap

Faits saillants

  • La SQRI2 propose une vision d’avenir : un Québec audacieux et ambitieux qui investit dans la recherche et l’innovation durable et inclusive pour exceller à l’échelle mondiale et créer plus de richesses économiques et sociales. Quelque 7,5 milliards de dollars seront investis d’ici 2027 afin de doter le Québec d’une base solide en recherche et en innovation.
  • Les appels de projets s’adressaient aux collèges et aux universités ainsi qu’aux organismes d’intermédiation en innovation sociale reconnus par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de soutien aux organismes.
  • À l’échelle du Québec, le gouvernement accorde un total de 10,6 millions de dollars à 20 organismes et établissements d’enseignement supérieur pour la réalisation de 39 projets novateurs.

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie sur les réseaux sociaux

– 30 –

Sources

Rosalie Tremblay Cloutier
Conseillère politique
Cabinet du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
438 777-3777

Maude Méthot-Faniel
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec
418 643-4810

Information

Félicia Nicole
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
418 691-5698, poste 4710
Cellulaire : 581 991-4152
Courriel : relationsmedias@economie.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 5 septembre 2023