Rouyn-Noranda, le 21 août 2023. – Le gouvernement du Québec accorde 599 345 $ à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour mener deux projets novateurs s’intéressant à des enjeux sociaux. Les crédits alloués sont issus de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2).

Les professeures Émilie Deschênes et Joanie Caron de l’UQAT reçoivent 300 000 $ pour mettre en place un espace de rencontre en formation, en insertion et en rétention en emploi auprès des Innus de la Côte-Nord. Celui-ci permettra de concilier les efforts et les expertises des personnes concernées par la situation afin de contribuer au développement économique et social des communautés innues du Nitassinan.

Un appui de 299 345 $ est aussi attribué aux professeurs Hugo Asselin et Maxim Bonin pour étudier un modèle d’innovation territoriale en matière d’attractivité centré sur la mise en valeur du lac Osisko à Rouyn-Noranda. Des collègues de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi que des partenaires du Collectif Territoire s’impliqueront dans cette collaboration intersectorielle.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce aujourd’hui avec le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Mme Kateri Champagne Jourdain, et le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, M. Daniel Bernard.

Les initiatives ont été sélectionnées à la suite de quatre appels de projets en innovation sociale, lancés l’été dernier, sur quatre thématiques :

  • l’inclusion sociale et la réduction des vulnérabilités et des inégalités;
  • l’innovation sociale, la sécurisation alimentaire et l’approvisionnement stratégique;
  • les défis socioéconomiques et le développement régional responsable;
  • les innovations sociales et technologiques permettant de mieux vieillir et de vivre ensemble.

Citations

« La SQRI2 soutient l’innovation sous toutes ses formes, notamment en permettant le développement de solutions adéquates à certains enjeux de société au Québec. Les projets dévoilés aujourd’hui engendreront des retombées importantes dans la vie de milliers de Québécois. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« L’innovation sociale touche à différentes sphères, et je suis ravi de voir que l’UQAT mène des projets qui vont améliorer l’accessibilité à l’emploi chez les Innus et accroître le potentiel d’attraction du lac Osisko. Bravo pour ces initiatives, qui apporteront une réelle contribution au territoire! »

Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais

« L’UQAT fait figure de leader dans le développement socioéconomique de notre région et le démontre une fois de plus avec ces deux projets en innovation sociale. Je suis fier de voir ce genre d’initiatives prendre vie au cœur de notre région! »

Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue

« Quelle belle nouvelle pour les communautés innues de la Côte-Nord! Le projet aura certainement des retombées importantes pour notre région. À titre de ministre de l’Emploi, le maintien et l’intégration en emploi de personnes faisant partie des groupes sous-représentés sur le marché du travail sont des priorités, et cette initiative est en parfaite cohérence avec cet objectif. »

Kateri Champagne Jourdain, députée de Duplessis, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

Faits saillants

  • La SQRI2 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. propose une vision d’avenir : un Québec audacieux et ambitieux qui investit dans la recherche et l’innovation durable et inclusive pour exceller à l’échelle mondiale et créer plus de richesses économiques et sociales. Quelque 7,5 milliards de dollars seront investis d’ici 2027 afin de doter le Québec d’une base solide en recherche et en innovation.
  • Les appels de projets s’adressaient aux collèges et aux universités ainsi qu’aux organismes d’intermédiation en innovation sociale reconnus par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de soutien aux organismes.
  • À l’échelle du Québec, le gouvernement accorde un total de 10,6 millions de dollars à 20 organismes et établissements d’enseignement supérieur pour la réalisation de 39 projets novateurs.

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie sur les réseaux sociaux

– 30 –

Sources

Rosalie Tremblay Cloutier
Conseillère politique
Cabinet du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
438 777-3777

Laurence Gillot
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi‑Témiscamingue et de la région de l’Outaouais
819 598-2072

Marc Buteau
Responsable du bureau de circonscription du député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue
819 763-3047

Émilie Savard
Attachée politique
Cabinet de la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
367 990-8473

Information

Félicia Nicole
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
418 691-5698, poste 4710
Cellulaire : 581 991-4152
Courriel : relationsmedias@economie.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 6 septembre 2023