QUÉBEC, le 14 mars 2024 /CNW/ - Le gouvernement du Québec accorde un montant total de plus de 7,4 millions de dollars pour financer neuf projets d'innovation en agritechnologies menés par des entreprises québécoises de différentes régions du Québec.

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Cet appui fait suite à un appel de projets lancé à l'automne 2022 pour encourager le développement de technologies agricoles novatrices et adaptées aux enjeux du secteur. Les projets retenus sont détaillés en annexe.

Citation :

« Notre gouvernement a à cœur d'investir dans les entreprises en agritechnologies afin de les aider à mettre en place des solutions innovantes propres à leur secteur. Je suis convaincu que c'est de cette façon qu'on va créer davantage de richesse pour tout le Québec. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Faits saillants :

  • L'appel de projets d'innovation en agritechnologies répond aux objectifs de la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui vise à soutenir les investissements et la commercialisation des innovations en entreprise.
  • Misant sur des technologies de pointe pour résoudre des enjeux complexes, le marché des agritechnologies est en croissance partout dans le monde. Sa valeur actuelle est estimée à 24,6 milliards de dollars à l'échelle mondiale.

Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie sur les réseaux sociaux :

Annexe

Bénéficiaire

Municipalité

Région administrative

Projet

Montant accordé

Agrilog

Longueuil

Montérégie

Développement d'une solution d'automatisation avec suivi à distance pour les entrepôts de pommes de terre.

658 636 $

Arknergie Innovation

Québec

Capitale-Nationale

Mise au point d'un biopesticide multifonctionnel pour favoriser l'agriculture durable.

263 628 $

Désherbex

Sherbrooke

Estrie

Élaboration du prototype 2 d'un équipement agricole robotique pour le désherbage mécanique de précision des cultures de légumes-racines.

334 500 $

Muclitech

Montréal

Montréal

Mise au point d'un système de gestion de l'humidité dans les serres pour améliorer l'efficacité énergétique et la productivité végétale.

428 475 $

Opti.com Solutions

Saint-Eustache

Laurentides

Conception d'un système de désinfection de l'air et de réduction des gaz à effet de serre et des odeurs par lumière ultraviolette pour les fermes porcines et aviaires avec contrôle intelligent à distance.

1 798 722 $

Rovibec

Nicolet

Centre-du-Québec

Conception d'un robot pousse-fourrage à grande vitesse.

266 136 $

Solutions Circulus agtech

Montréal

Montréal

Production d'un fertilisant liquide à partir de matières résiduelles organiques d'origine agricole.

280 614 $

Cyclofields Technologie d'agriculture intérieure

Granby

Estrie

Démonstration en situation réelle d'exploitation d'un système de culture verticale en aéroponie.

1 372 063 $

SAMI Agtech

Varennes

Montérégie

Mise à l'échelle commerciale d'un robot cueilleur de brocolis.

2 000 000 $

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2024/14/c3178.html

Dernière mise à jour : 18 mars 2024