QUÉBEC, le 18 janv. 2024 /CNW/ - Pour une cinquième année, la Commission de toponymie invite les Québécoises et les Québécois à voter pour leur nom de lieu favori. Cette année, deux toponymes de la région du Bas-Saint-Laurent font partie de la liste des toponymes finalistes parmi lesquels sera choisi le Toponyme coup de foudre du public.

Concours des Toponymes coups de cœur 2024 (Groupe CNW/Commission de toponymie)

Le nom Parc du Flottage désigne un parc situé à Rimouski, sur la rue William-Price. Il rappelle une pratique utilisée par la compagnie forestière Price Brothers qui consistait à transporter les billots de bois sur la rivière Rimouski pour les acheminer au moulin.

Le nom Parc du Plus-Petit-au-Plus-Grand a été attribué à un parc situé à Saint-Onésime-d'Ixworth. Il a été retenu à la suite d'un concours et fait référence au fait que l'on trouve, dans ce parc, des infrastructures destinées aux personnes de tous âges.

La population a jusqu'au 1er février pour voter. Pour ce faire, il suffit de choisir parmi les 12 Toponymes coups de cœur, c'est-à-dire les noms de lieux qui se sont démarqués au cours de l'année précédente. Ils ont été sélectionnés par la Commission pour leur originalité et leur capacité à inspirer des images fortes ou à mettre en valeur le patrimoine culturel.

Le Toponyme coup de foudre du public sera dévoilé le 8 février prochain, en même temps que celui de la Commission. Cinq prix seront remis à la suite d'un tirage au sort parmi toutes les personnes qui auront participé au vote.

Faits saillants

  • Les 12 Toponymes coups de cœur 2024 retenus par la Commission de toponymie parmi les quelque 1 500 noms de lieux officialisés l'an dernier sont les suivants :
  • Depuis 2013, la Commission dévoile annuellement ses 12 Toponymes coups de cœur, sélectionnés parmi les noms de lieux officialisés au cours de l'année précédente.

  • Les noms des cinq personnes gagnantes seront annoncés lors du dévoilement du Toponyme coup de foudre du public et du Toponyme coup de foudre de la Commission, le 8 février, à l'approche de la Saint-Valentin. Chacune d'entre elles recevra une carte-cadeau de 100 $ échangeable dans une librairie.

  • En 2023, le Toponyme coup de foudre du public était Lac aux Étoiles-Qui-Craquent Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et celui de la Commission, Lac des Frémilles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

  • Créée en 1912, la Commission de toponymie vise à enrichir la toponymie québécoise par l'officialisation de noms de lieux appropriés, significatifs et évocateurs, témoins de l'histoire, de la société et de la culture du Québec. Elle procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.

Lien connexe 

Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. | Instagram Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. | LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. | YouTube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Carte des Toponymes coups de cœur 2024 (Groupe CNW/Commission de toponymie)

Cision Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2024/18/c2557.html

Dernière mise à jour : 18 janvier 2024