Du 1er au 7 mars, le gouvernement du Québec souligne la première Semaine nationale de la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs. 

Une Journée sur le même thème se tiendra également le 4 mars prochain. Ces deux événements permettent de rappeler que cette lutte constitue une priorité nationale et qu’il importe que tous se mobilisent pour éviter que de nouvelles victimes tombent aux mains des exploiteurs et des proxénètes.

Pour l’occasion, du matériel de sensibilisation est disponible pour les organismes d’aide en matière d’exploitation sexuelle et pour toute autre organisation qui souhaite se joindre à la cause. Les citoyennes et citoyens sont également invités à participer, que ce soit en remplaçant leur photo de profil sur Facebook par l’image conçue à cet effet ou en repartageant les publications du ministère de la Sécurité publique sur les médias sociaux.

De plus, une campagne nationale de communication est actuellement déployée sur diverses plateformes pour sensibiliser les jeunes ainsi que leurs parents aux pièges et aux conséquences de l’exploitation sexuelle.

Ces initiatives découlent du Plan d’action gouvernemental 2021-2026 en réponse aux recommandations de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs, rendu public le 3 décembre 2021.

Dernière mise à jour : 28 février 2022