À partir d’aujourd’hui, 22 janvier 2024, il est désormais obligatoire pour les employeurs de transmettre en ligne seulement leurs demandes de validation des offres d’emploi ainsi que leurs demandes pour le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) dans les trois volets suivants :

  • Postes à haut salaire;
  • Postes à bas salaire;
  • Volet des talents mondiaux (VTM).

Fin de la période de transition

Toute demande reçue par la poste à compter d’aujourd’hui sera retournée à l’employeur, qui sera invité à transmettre sa demande en ligne.

Pour rappel, le service de transmission électronique des demandes (TED) est disponible sur Arrima depuis le 11 décembre 2023.

La mise en place de la TED permet notamment aux employeurs :

  • De bénéficier de l’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) dénominalisée, qui leur offre la possibilité de présenter des demandes d’EIMT avant d’entamer les démarches de recrutement à l’international;
  • De transmettre leurs demandes et leurs documents, d’effectuer le paiement des droits exigibles, de communiquer avec le Ministère et de suivre l’avancement de leurs dossiers dans une plateforme sécurisée;
  • De recevoir de manière électronique l’attestation du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), le cas échéant. Ainsi, le Ministère ne transmettra plus de copie papier du CAQ des travailleurs. 

Les employeurs du secteur agricole ainsi que les fournisseurs de soins à domicile qui font partie du PTET ne sont pas visés par cette première phase de la transmission électronique des demandes.

Dernière mise à jour : 22 janvier 2024