1. Accueil  
  2. Nouvelles  
  3. Travaux d'inventaire forestier en forêt publique et privée dans plusieurs régions du Québec

Travaux d'inventaire forestier en forêt publique et privée dans plusieurs régions du Québec

 

QUÉBEC, le 15 juill. 2026 /CNW/ - Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) souhaite informer la population qu'il effectue, jusqu'au 19 octobre 2026, des travaux d'inventaire forestier dans les forêts publiques et privées des régions du Nord-du-Québec, de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

L'objectif de ces travaux d'inventaire forestier est de suivre l'évolution du patrimoine forestier québécois et d'assurer l'aménagement durable des forêts. Ces travaux ne nécessitent aucune coupe d'arbres. Le MRNF et ses mandataires mesureront 4 156 placettes-échantillons temporaires (PET) et permanentes (PEP) ainsi que 857 points d'observation écologique (POE), tous situés en forêt publique et privée.

Les placettes-échantillons, des zones circulaires d'une superficie de 400 m², permettent de recueillir des informations précieuses sur les arbres et leur environnement. Pour chaque arbre, on précise l'essence, le diamètre, la défoliation des résineux et la qualité des feuillus. Sur certains d'entre eux, on spécifie également leur hauteur et leur âge. Enfin, d'autres relevés permettent d'identifier les caractéristiques écologiques de la station où se trouve la placette, que ce soit au niveau du sol ou des plantes de sous-bois.

Par ailleurs, les POE permettent de répertorier et d'évaluer le couvert de l'ensemble des espèces végétales qui s'y trouvent ainsi que les caractéristiques du milieu physique, dont le type de sol, le dépôt de surface et le drainage. Les données recueillies permettront, au fil du temps, de mieux comprendre les répercussions des changements climatiques et des perturbations naturelles sur les écosystèmes forestiers du Québec méridional. Ces travaux contribuent à une meilleure gestion et à la protection durable des forêts.

Répartition des placettes-échantillons sur le territoire

L'échantillonnage se déroulera cette année selon la répartition régionale suivante :

FORÊT PUBLIQUE

Directions de la gestion des forêts

PET

PEP

POE

Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches


500

12

Côte-Nord

1176

226

576

Nord-du-Québec

1396


24

Saguenay-Lac-Saint-Jean



214

FORÊT PRIVÉE

Régions associées aux agences régionales de mise en valeur des forêts privées

PET

PEP

POE

Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches


578

12

Côte-Nord

280


16

Liens connexes :

Information :
Relations médias
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
medias@mrnf.gouv.qc.ca
Tél. : 418 521-3875

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2026/15/c6455.html

Dernière mise à jour : 15 juillet 2026