QUÉBEC, le 25 mai 2023 /CNW/ - Afin d'améliorer la couverture cellulaire dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 10,78 M$ à TELUS Communications pour des projets d'envergure. C'est le ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise, M. Eric Girard, qui en fait l'annonce en précisant que les travaux visent à offrir de meilleurs services dans 16 municipalités de ces régions.

Ainsi, pour le Bas-Saint-Laurent, TELUS construira quatre tours qui augmenteront le niveau de service pour la couverture cellulaire :

  • de certains tronçons de la route 132;
  • des municipalités de Rivière-Matane, Saint-Adelme, Saint-Léandre et Sainte-Paule, dans la MRC La Matanie;
  • des municipalités de Saint-Alexandre-des-Lacs, Sainte-Florence, Saint-Tharcisius et Saint-Vianney, dans la MRC de la Matapédia.

En ce qui concerne la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, TELUS construira huit tours en vue d'augmenter le niveau de service pour la couverture cellulaire :

  • de certains tronçons des routes 195 et 299;
  • de Mann Settlement et de la municipalité de Matapédia, dans la MRC d'Avignon;
  • des municipalités de Cap-Seize et du Mont-Albert, dans la MRC de La Haute-Gaspésie;
  • des municipalités de Ruisseau-Gagnon, de Saint-René-de-Matane et de Saint-Luc-de-Matane, dans la MRC de Matane;
  • de la municipalité de Cascapédia-Saint-Jules, dans la MRC de Bonaventure.

Ces travaux s'inscrivent dans un vaste projet de réalisations visant à améliorer la couverture cellulaire sur le territoire québécois. Ce sont près de 21 M$ qui sont accordés à TELUS Communications et à Sogetel Mobilité pour desservir des portions de routes névralgiques de la Côte-Nord, de la Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent.

Citations

« Nous nous sommes engagés à améliorer la couverture cellulaire régionale pour la sécurité de la population. Ces projets étaient très attendus dans la région du Bas-Saint-Laurent et celle de la Gaspésie - Île-de-la-Madeleine et contribuent aux efforts que nous déployons pour améliorer le quotidien des citoyens sur l'ensemble du territoire du Québec. »

Eric Girard, ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise

« Quelle bonne nouvelle pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine! Vivre à l'extérieur des grands centres urbains ne doit pas signifier de faire une croix sur les technologies modernes. La mobilité n'est plus un luxe, mais un besoin essentiel dans notre société. Les citoyens concernés par ces grands projets verront leur qualité de vie s'améliorer, c'est certain!  »

Gilles Bélanger, député d'Orford et adjoint parlementaire du ministre des Finances (volet Internet haute vitesse et projets spéciaux de connectivité)

« Nos citoyens demandent une meilleure couverture cellulaire en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent depuis longtemps, et je suis heureuse que notre gouvernement s'associe à Telus pour améliorer la desserte dans ces secteurs. Ce sont des routes très fréquentées et elles seront maintenant plus sécuritaires grâce à cet investissement. »

Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Nous nous réjouissons de cette annonce et nous continuerons de travailler, avec mes collègues, pour améliorer la couverture cellulaire partout dans la région et dans la circonscription de Gaspé »

Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé

« Notre gouvernement s'est engagé à compléter la couverture cellulaire d'ici la fin du mandat et nous allons tenir notre parole. Il s'agit d'une priorité pour notre région et tout particulièrement dans le comté de Bonaventure, notamment pour des raisons de sécurité. Je suis contente que cette annonce se concrétise; maintenant, il nous reste du travail à faire pour améliorer la connectivité cellulaire sur l'ensemble de notre territoire. Je travaille sur ce dossier avec vigueur pour que la Gaspésie soit l'une des premières branchées! »

Catherine Blouin, députée de Bonaventure

« La connectivité est un véritable moteur social et communautaire en matière d'éducation, de soins de santé numériques, de possibilités économiques ainsi que d'agriculture durable et moderne. Surtout, elle permet à nos régions de se développer, de contribuer au rayonnement de leurs attraits et d'accélérer leur transition environnementale. Il y a dix ans, nous débutions le déploiement ambitieux de notre réseau PureFibre, qui utilise la technologie la plus durable. Depuis septembre dernier, 99 % des familles et entreprises du territoire que nous servons au Québec ont accès à cette technologie, et nous en sommes très fiers. Bien que nos investissements privés soient cruciaux, nous saluons les engagements du gouvernement du Québec et du CRTC à bonifier la couverture sans fil de nos régions. »

Nathalie Dionne, vice-présidente par intérim, Solutions résidentielles et Expérience client de TELUS au Québec

Faits saillants

  • Les projets seront également soutenus par le Fonds pour la large bande pour l'accès aux services sans fil mobiles et Internet du CTRC.
  • Le gouvernement du Québec poursuit sa préparation d'un vaste chantier pour s'assurer d'une couverture cellulaire adéquate dans les municipalités et les routes du Québec. Une cartographie est en cours de réalisation afin d'établir les zones prioritaires.

Liens connexes

Secrétariat à l'Internet haute vitesse et aux projets spéciaux de connectivité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Fonds pour la large bande Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2023/25/c8648.html

Dernière mise à jour : 25 mai 2023