Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a récemment mis à la disposition des entreprises du Québec l’outil comparatif québécois des diplômes étrangers.

Cet outil permet aux employeurs du Québec de chercher de façon autonome des diplômes étrangers à partir de diplômes québécois, dans le but de faciliter leurs démarches de recrutement de travailleuses et de travailleurs ayant effectué leur formation à l’étranger.

L’accès à une base de données représentant des connaissances accumulées depuis près de 30 ans par le MIFI en matière de diplômes étrangers aide les employeurs à mieux comprendre les diplômes étrangers et à déterminer des bassins potentiels de main-d’œuvre pour répondre à leurs besoins de recrutement.

L’outil comparatif québécois des diplômes étrangers est désormais intégré aux services d’accompagnement offerts aux entreprises par le Ministère pour appuyer leurs efforts de recrutement international. Il est disponible en ligne gratuitement et en libre-service à toute entreprise et à tout organisme. Pour ce faire, il faut être inscrit sur Arrima et détenir un numéro d’entreprise du Québec pour bénéficier des services aux entreprises offerts par le Ministère.

La mise en ligne de cet outil suit les objectifs du Plan d’action interministériel concerté en reconnaissance des compétences des personnes immigrantes (PAICRCPI) qui vise à améliorer et à accélérer la reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger afin qu’elles puissent rapidement s’intégrer au marché du travail québécois, en occupant un emploi qui correspond à leurs compétences. 

Consultez la page d’information sur l’outil comparatif québécois des diplômes étrangers.

Dernière mise à jour : 26 avril 2023