Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX officialisent une entente de collaboration à l’occasion de Confiance.IA Day, à Paris. Ce partenariat témoigne de la collaboration stratégique franco-québécoise dans le domaine de l’IA, toujours soucieuse de répondre aux enjeux de nos sociétés.

Le président directeur général du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), Françoys Labonté, et le directeur général de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, Paul Labrogère, ont procédé à la signature en présence de la déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert.

Cette signature d’un MoU (Memorandum of Understanding), traduit les collaborations développées ces dernières années entre les deux structures, dans le cadre des programmes Confiance.IA et Confiance.AI, respectivement québécois et français. Cette signature vise à renforcer les liens entre les deux écosystèmes dans les prochaines années.

L’initiative québécoise Confiance.IA vise à soutenir des projets de collaboration entre des entreprises des secteurs industriel et technologique québécois en levant les obstacles associés au déploiement et à l'industrialisation de l'intelligence artificielle. Confiance.AI, initiative côté français, est le pilier technologique du programme Sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l'intelligence artificielle, visant à faire de la France l'un des leaders en matière d'IA.

Le président directeur général du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), Françoys Labonté, et le directeur général de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, Paul Labrogère, ont procédé à la signature en présence d’acteurs de l’écosystème français de Confiance.AI, ainsi que de représentants québécois du CRIM et de Confiance.IA. La Déléguée Générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert, a souligné que les travaux issus de ce partenariat seront source d’innovation pour nos économies.

Tenu au Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Confiance.ai Day a rassemblé plus de 400 experts scientifiques et industriels internationaux de l’IA de confiance. L’évènement a mis en lumière des initiatives sur l’IA de confiance à l’international, ainsi que des perspectives et défis à relever.

Le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec a accordé une subvention de 4,5 millions $ au CRIM afin de soutenir le projet Confiance IA Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Cet engagement s’inscrit dans la Stratégie de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du gouvernement du Québec, qui veut garantir le respect des droits fondamentaux dans le développement de l’IA au sein des entreprises québécoises.

A propos du CRIM

Fondé en 1985, le CRIM est un centre de recherche appliquée et d'expertise en technologies de l'information. Sa mission est d'améliorer la performance et la compétitivité des organisations par le développement de technologies innovatrices et le transfert de savoir-faire de pointe, tout en contribuant à l'avancement scientifique.

A propos de l'IRT SystemX

Créé en 2012 dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, désormais intégré à France 2030, l’Institut de recherche technologique (IRT) SystemX est un accélérateur de la transformation numérique de l’Industrie, des services et des territoires.

Dernière mise à jour : 7 mars 2024