La silver économie se développe de part et d’autre de l’Atlantique. Elle regroupe l’ensemble des marchés, activités de services et ventes de produits destinés aux personnes de plus de 60 ans. Une mission commerciale en technologies pour les aînés s’est déroulée en France du 28 au 30 novembre 2022.

Une mission commerciale québécoise dans le secteur la « Silver économie »

Dans le cadre de cette mission, six entreprises québécoises et deux incubateurs ont présenté leur savoir-faire auprès d’organisations françaises publiques et privées. Elles ont aussi rencontré des clients et des partenaires potentiels.

La mission a débuté le 28 novembre au Mans par une rencontre avec le chef de file français des services à la personne, la société Oui Care. Les participants se sont ensuite rendus au Salon Silver Economy Expo, dédié aux professionnels des services et des technologies pour les seniors. Là, ils ont pu rencontrer le Gérontopôle Nouvelle Aquitaine et le Gérond’if Ile-de-France. Les participants ont été reçus par le groupe Korian, gestionnaire d’établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées.

Le volet France de la mission s'est terminé par une rencontre à l’Ehpad Les Parentèles, dédié aux personnes atteintes d’Alzheimer, et par une visite au siège du Groupe DomusVi. Celui-ci propose une offre complète d’accueil et de services destinés aux seniors.

La mission s'est poursuivie en Belgique, les 1er et 2 décembre 2022.

Le Québec, un pôle mondial des technologies médicales

Le secteur des technologies médicales, incluant les « Medtech » et la santé digitale, est un secteur majeur de l’économie québécoise. En croissance constante, ce secteur emploie aujourd’hui plus de 12 000 personnes. L’industrie québécoise compte 320 entreprises dont près des trois quarts sont des PME. Elle représente le tiers de l’industrie médicale canadienne. Par ailleurs, plus de 30 % des technologies médicales approuvées par la Food and Drug Administration américaine proviennent du Québec (Source Med Tech).

La silver économie crée des emplois de qualité et contribue à l’amélioration des conditions de santé de la société. Le Québec a développé une expertise et des produits innovants à destination des personnes âgées. Ceux-ci peuvent répondre à certains besoins sur le marché français. La France et le Québec peuvent allier leurs forces et compétences mutuelles pour répondre aux défis de la Silver économie.

Cette mission est une initiative lancée par Investissement Québec International, qui a sélectionné les participants québécois. Le programme en Europe a été préparé par la Délégation générale du Québec à Paris et la Délégation générale du Québec à Bruxelles, en lien avec les partenaires de leurs territoires.

Qu’est-ce que la Medtech ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la Medtech est l'application de connaissances et de compétences organisées sous la forme d'appareils, de médicaments, de vaccins, de procédures et de systèmes développés pour résoudre un problème de santé et améliorer la qualité de vie.

Ainsi, la Medtech regroupe l’ensemble des technologies destinées à l’environnement de soin. Elle concerne donc aussi bien un site Internet de prise de rendez-vous en ligne, la bio-impression ou encore un robot chirurgical.

Entreprises et organismes participants

A3 Surfaces Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. propose une technologie de traitement de surfaces A3S pour contrer la contamination croisée en tuant 99% des virus et bactéries en quelques secondes.

Assisto Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. fabrique une baignoire à porte verticale, de la hauteur d’une chaise, très sécuritaire destinée principalement aux maisons de retraites et aux EPHAD.

Azurdev Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. développe des plateformes interactives destinées aux établissements de santé. Ces plateformes visent à améliorer la qualité du séjour des patients et à participer aux nouvelles normes de soins, de traitement et de confort dans les hôpitaux et les maisons de retraite.

LPA+ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. conçoit des fauteuils médicalisés, innovants, ergonomiques, confortables et ajustables qui permettent un lever et un coucher sécuritaire.

Living Safe Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. propose un système de contrôle de surveillance de la santé des seniors à l’aide d’une plateforme pour faciliter la gestion des unités de soins des établissements pour aînés. 

MEDN Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. entreprise en innovation et technologie médicale qui recherche, développe et réinvente les outils d’assistance du quotidien et les indispensables du bien-être humain.

MEDX Lab Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un accélérateur et incubateur du Grand Montréal en santé numérique. Cette initiative conjointe du Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB) et du Catalyseur Technologies Santé (CTS) vise à soutenir la commercialisation des entreprises en santé connectée auprès des réseaux publics de la santé et des grands groupes pharmaceutiques de santé.

Le Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un incubateur d'entreprises spécialisé en propose des services pour soutenir la création, la croissance d’entreprises en sciences de la vie et en technologies médicales.

Dernière mise à jour : 9 décembre 2022