Le Québec, acteur reconnu dans le domaine de la création numérique, a été mis en lumière lors du 28e Symposium international de la création numérique (ISEA) 2023 avec un Focus Québec dédié à une sélection d’artistes québécois d’envergure internationale.

Le rendez-vous mondial de la création et de la recherche se déroulait du 16 au 21 mai 2023. Organisé par Le Cube Garges, l’École des Arts Décoratifs de Paris et le Forum des images, le Symposium a permis à une quarantaine d’artistes et d’acteurs québécois de présenter des œuvres d’art numériques, des performances robotiques participatives et de prendre part à des échanges sur les enjeux actuels et à venir dans ce secteur.

Lors de la cérémonie d’ouverture du Symposium, la déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert, a souligné l’originalité et la diversité des arts numériques québécois ainsi que l’importance de l’implication de la jeunesse dans les mutations de la création alliée au numérique.

Grâce au Focus Québec, des occasions se profilent déjà pour la diffusion des œuvres d’artistes québécois, et aussi pour des coopérations et des collaborations avec des partenaires en France et ailleurs dans le monde.  

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a d’ailleurs annoncé la création d’une nouvelle résidence croisée en art numérique Marseille-Québec, en association avec la Biennale Chroniques et l’organisme Recto-Verso, autour de thèmes liés au numérique.

Cette présence inédite à ISEA a permis d’exposer des images des œuvres québécoises touchant à des domaines d’actualités tels que l’intelligence artificielle, la place de la nature dans notre société de plus en plus technologique, la robotique et l’interactivité. 

Le 18 mai, une conférence a offert un aperçu de la création contemporaine numérique au Québec. Elle a rassemblé de nombreux artistes et des représentants du CALQ.

Le Focus Québec s’est terminé par un panel d'experts québécois et internationaux qui se sont questionnés sur les récents développements sur l'IA et la vie artificielle, et les intersections possibles avec l'art.

Le directeur artistique d’ELEKTRA Montréal, Alain Thibault, et son équipe ont coordonné la participation de l’ensemble des artistes et des professionnels québécois présents.

Le Focus Québec s’inscrit dans le cadre de l’Année de l’Innovation franco-québécoise (AIFQ), en abordant les enjeux d’un secteur prioritaire, les industries culturelles et créatives. Il est soutenu par le CALQ et le ministère de la Culture et des Communications du Québec en association avec l'Office franco-québécois pour la jeunesse, sous l’impulsion de la Délégation générale du Québec à Paris.
 

Dernière mise à jour : 1er juin 2023