QUÉBEC, le 25 mai 2023 /CNW/ - Afin de permettre un accès plus facile pour les sinistrés au Programme gouvernemental d'intervention résidentielle-mérule pleureuse, une motion a été présentée à l'Assemblée nationale par la porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et d'habitation, Virginie Dufour. La motion a été rejetée par la CAQ.

La motion soulignait que le programme, qui a été mis en place par un gouvernement libéral en 2018, est devenu plus restrictif au cours des deux dernières années. Pourtant, chaque année, des dizaines de bâtiments résidentiels sont ravagés par ce champignon que l'on surnomme le « cancer du bâtiment ». L'opposition officielle propose, notamment, que les municipalités et les propriétaires non-occupants soient également éligibles à de l'aide financière en cas d'immeubles sinistrés.

Ce fléau, qu'est la mérule pleureuse, inflige un stress financier et psychologique important aux personnes dont la résidence en est infestée. C'est pourquoi la motion de la députée libérale de Mille-Îles demandait une pérennisation du programme ainsi qu'un ajustement des montants qu'il offre en fonction de l'inflation.

« Les résidents qui voient leur propriété envahie par la mérule pleureuse vivent un véritable cauchemar. Au lieu de bonifier cet important programme pour leur venir en aide, la CAQ en a restreint l'accès et ainsi abandonné des dizaines de ménages en détresse psychologique et financière. »

-Virginie Dufour, députée de Mille-Îles et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et d'habitation

« En resserrant les critères d'admissibilité du Programme d'intervention résidentielle-mérule pleureuse en 2021, le Gouvernement caquiste a laissé à eux-mêmes des propriétaires qui ne peuvent assumer seuls la facture de décontamination. De surcroît, la ministre prétend que la situation est en voie d'être réglée au Québec. Nous lui demandons d'entendre notre cri du cœur et de prendre rapidement les mesures pour aider les propriétaires à décontaminer adéquatement afin de réduire la production de spores. »

-Marie-Hélène Cauchon, directrice générale de Mérule pleureuse Québec

« Chez nous, un propriétaire a abandonné son immeuble attaqué par la mérule pleureuse. À Esprit-Saint, avec aussi peu que 180 payeurs de taxes, on ne peut assumer la facture de démolition qui s'élève à 65 000$. Malgré nos demandes faites auprès de la ministre, les municipalités ont été ignorées lors de la reconduction du programme, plus tôt, cette année. Je suis très déçu de ce manque de considération de sa part envers les petites municipalités comme la nôtre. »

-Langis Proulx, maire d'Esprit-Saint

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2023/25/c5685.html

Dernière mise à jour : 25 mai 2023