Fonctionnement du gouvernement

Gouverner un État, c'est prendre des décisions, les mettre en œuvre et en contrôler les résultats. C'est aussi gérer les fonds publics en vue du mieux-être de l'ensemble des citoyennes et des citoyens.

Au Québec, la coordination de l'action gouvernementale se fait par des comités formés de ministres. Ces comités ministériels harmonisent et arbitrent les décisions, afin que les stratégies gouvernementales soient mises en application et se retrouvent dans les plans d'action des ministères.

Deux autres mécanismes permettent d'assurer la cohérence du processus décisionnel du gouvernement :

  1. Le Conseil du trésor, qui inscrit les priorités gouvernementales dans le contexte budgétaire;
  2. Le Comité de législation, qui examine les projets de loi que le gouvernement entend présenter à l'Assemblée nationale. Le Comité s'assure que les projets traduisent les orientations gouvernementales.

De plus, le Secrétariat général du ministère du Conseil exécutif appuie le premier ministre et le Conseil des ministres. Il assure la liaison entre ces derniers, les comités, les ministères et les organismes gouvernementaux.