Récupération des seringues et des aiguilles usagées
Système intégré de récupération des seringues et des aiguilles usagées (SIRSAU)
Le système intégré de récupération des seringues et des aiguilles usagées (SIRSAU) a pour objectif de récupérer, de façon sécuritaire, les seringues et les aiguilles usagées. Celles-ci peuvent avoir servi :
aux personnes qui les utilisent à la maison pour certains traitements médicaux, comme les personnes diabétiques;
aux personnes qui consomment des drogues par injection.
Ces personnes peuvent se procurer gratuitement des contenants de récupération sécuritaires simplement en les demandant dans l’un ou l’autre de ces endroits :
les cliniques externes de diabète et des centres d'enseignement pour personnes diabétiques situés dans les CLSC ou les hôpitaux.
Les milieux de soins publics ou privés, comme les CHSLD et les résidences privées pour aînés, doivent fournir, à leur frais, des contenants de récupération à leurs résidents.
Les personnes qui ont reçu des contenants de récupération dans le cadre du SIRSAU peuvent les rapporter dans :
les pharmacies communautaires;
les CLSC;
les hôpitaux;
les organismes communautaires qui distribuent du matériel d’injection.
Ces organismes reprennent les contenants gratuitement.
Le SIRSAU est un système implanté dans tout le Québec. Le service de récupération des seringues et aiguilles s’ajoute à d’autres services existants comme :
la récupération de déchets biomédicaux effectuée par les CLSC et les hôpitaux;
l’installation de boîtes de collecte de seringues dans les lieux publics extérieurs;
le ramassage communautaire des seringues et aiguilles à la traîne.