1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Conseils et prévention  
  4. Santé et environnement  
  5. Composés perfluorés (PFAS)

Composés perfluorés (PFAS)

Description

Les composés perfluorés (PFAS) forment une famille complexe de plusieurs milliers de composés chimiques d’origine humaine. Ils sont très stables et persistent très longtemps dans l’environnement. Ils sont également appelés substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées.

Les PFAS sont utilisés comme antitaches, antiadhésifs, imperméabilisants et pour leur résistance aux flammes. Ils existent depuis les années 1940. On les trouve maintenant dans de nombreux produits de consommation courante.

Exposition de la population aux PFAS

Les PFAS sont présents partout dans l’environnement. La population y est exposée par diverses sources. L’alimentation est généralement la principale source d’exposition. L’eau potable, l’eau embouteillée et les poussières dans l’air intérieur sont aussi des sources de PFAS.

De très nombreux produits de consommation en contiennent, entre autres :

  • des mousses utilisées pour éteindre les incendies;
  • des accessoires de cuisine avec une surface antiadhésive (par exemple, TeflonMC);
  • des emballages alimentaires (par exemple, sacs de maïs soufflé, emballages de restauration rapide);
  • des produits imperméabilisants ou antitaches utilisés dans les tissus (par exemple, les vêtements de plein air en Gore-TexMC, les meubles et tapis résistant à l’eau et aux taches avec ScotchgardMC);
  • des produits cosmétiques, des produits de soins personnels.

Effets des PFAS sur la santé

Des études indiquent que l’exposition à certains PFAS peut être associée à des effets sur la santé. Quelques études suggèrent qu’à long terme, certains PFAS peuvent affecter par exemple le foie, le système immunitaire, les reins et la thyroïde. Toutefois, plusieurs incertitudes persistent et les connaissances sur les liens possibles entre les PFAS et la santé évoluent très rapidement.

Plusieurs effets sur la santé associés aux PFAS peuvent aussi être liés à d'autres composés chimiques ou d'autres causes. Il est donc difficile de relier des problèmes de santé particuliers à l’exposition aux PFAS.

Limiter l’exposition aux PFAS

Des actions gouvernementales ont été mises en place pour limiter l’utilisation de certains PFAS. Par exemple, le gouvernement fédéral a adopté un règlement interdisant la fabrication, l’utilisation, la vente et l’importation de certains composés perfluorés et des produits qui en contiennent.

Il est aussi possible de faire des choix individuels pour réduire son exposition aux PFAS en évitant le plus possible les produits qui en contiennent. Pour plus d’informations, consulter la section Limiter son exposition aux PFAS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Les autorités gouvernementales continuent de surveiller l’évolution des connaissances sur ces composés ainsi que leur présence dans l’environnement et l’eau potable.

PFAS dans l’eau potable au Québec

En général, l’exposition de la population aux composés perfluorés dans l’eau potable est plus faible que dans les aliments. Toute la population peut continuer à consommer l’eau potable normalement. Il pourrait arriver que pour des situations précises, les autorités concernées émettent des recommandations et avisent la population afin de protéger sa santé. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs continue de suivre la présence de perfluorés dans l’eau potable.

Actuellement, il n’y a pas de norme pour les PFAS dans l’eau potable au Québec et l’analyse de PFAS dans l’eau distribuée par les réseaux d’eau potable n’est pas obligatoire.

Avis général

Consultation publique pour un objectif sur les PFAS

Le 11 février 2023, Santé Canada a lancé une consultation publique pour un objectif sur les PFAS dans l’eau potable. L’objectif provisoire proposé serait de 30 nanogrammes par litre (ng/l) pour une somme de PFAS. La valeur finale de cet objectif sera connue au cours des prochains mois. Cet objectif n’a pas de portée réglementaire et vise à réduire l’exposition aux PFAS par l’eau potable.

Toutefois, la quantité de PFAS dans l’eau potable a été mesurée dans le cadre de certains suivis. Les données disponibles donnent un bon aperçu de la situation à travers la province. En général, elles montrent que la quantité de PFAS dans l’eau potable au Québec serait inférieure au nouvel objectif provisoire.

Liens d'intérêt

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Institut national de santé publique du Québec

Dernière mise à jour : 28 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec