Description
La vaccination est le meilleur moyen de protection contre les infections graves à pneumocoque et leurs complications. Par exemple, la bactériémie qui est une infection du sang, avec ou sans pneumonie, et la méningite qui est une infection des enveloppes du cerveau, sont 2 infections graves causées par le pneumocoque.
Plusieurs types de pneumocoques existent. Les vaccins conjugués protègent contre les 10 types (SynflorixMD) ou les 13 types (Prevnar 13MD) les plus fréquents. Malheureusement, aucun vaccin ne protège contre tous les types de pneumocoques.
La vaccination contre le pneumocoque est indiquée pour tous les enfants. Trois doses du vaccin sont administrées, soit deux doses de SynflorixMD à l’âge de 2 et 4 mois et une dose de Prevnar 13MD à l’âge de 12 mois.
Devant l’absence d’étude confirmant l’efficacité du vaccin SynflorixMD chez certains groupes de personnes, un calendrier de vaccination comprenant trois doses de Prevnar 13MD est recommandé pour :
- les enfants âgées de 5 à 17 ans dont la condition médicale augmente leur risque d’infection grave à pneumocoque;
- les adultes dont la rate est absente ou déficiente, par chirurgie ou à la suite de certaines maladies, et ceux dont le système immunitaire est affaibli.
Pour ces groupes, le nombre de doses à recevoir varie selon l’âge et la condition médicale de la personne.
Composition des vaccins
Les vaccins conjugués contre le pneumocoque stimulent le système immunitaire pour que celui-ci prépare des anticorps contre ces virus. Les vaccins conjugués contre le pneumocoque ne contiennent aucun virus. Ils sont composés de glucose et de protéines présentes sur l’enveloppe du virus et qui n’ont pas le pouvoir d’infecter la personne vaccinée. En d’autres mots, ces vaccins ne peuvent pas transmettre une infection à pneumocoque.
Comme plusieurs autres vaccins, les vaccins conjugués contre le pneumocoque contiennent un adjuvant, qui est utilisé pour augmenter la réponse du système immunitaire au vaccin. Les vaccins ne renferment aucune trace d’agent de conservation, de latex, d’antibiotique, de thimérosal ou de mercure.
Pour en savoir plus, consultez l’information sur le fonctionnement de la vaccination.
Symptômes après la vaccination
Des symptômes peuvent être causés par le vaccin, par exemple une rougeur à l’endroit où l’injection a été faite. D’autres problèmes peuvent arriver par hasard et n’ont aucun lien avec le vaccin, par exemple un rhume, une gastro ou un mal de tête.
Le vaccin conjugué contre le pneumocoque est sécuritaire. Dans la majorité des cas, il ne provoque aucune réaction.
Le vaccin SynflorixMD cause généralement un peu moins de réactions que le vaccin Prevnar 13MD.
Fréquence | Réactions possibles au vaccin |
---|---|
Très souvent |
|
Souvent |
|
Parfois |
|
Rarement |
|
Quoi faire après la vaccination
Conseils à suivre dans les minutes suivant la vaccination
Attendez 15 minutes avant de quitter l’endroit où vous avez reçu le vaccin. Si une réaction allergique survient, les symptômes apparaîtront quelques minutes après la vaccination.
Si vous ressentez des symptômes, informez-en immédiatement la personne qui vous a donné le vaccin. Elle pourra vous traiter sur place.
Conseils à suivre à la maison
Si vous avez une rougeur, une douleur ou un gonflement à l’endroit où l’injection a été faite, appliquez une compresse humide froide à cet endroit.
Utilisez un médicament contre la fièvre ou les malaises au besoin.
Quand consulter
Consultez un médecin si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Vous ressentez des symptômes graves ou inhabituels.
- Vos symptômes s’aggravent au lieu de s’améliorer.
- Vos symptômes durent depuis plus de 48 heures.
Dernière mise à jour : 4 mai 2018
Avis
L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.